Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : le Haut Conseil des Dozos verra bientôt le jour

Aprnews - le Haut Conseil des Dozos verra bientôt le jour - Actualité - Burkina Faso
Dimanche, 20 septembre 2020

Burkina Faso : le Haut Conseil des Dozos verra bientôt le jour

Un Haut Conseil des Dozos sera établi dans les jours à venir. Cette structure faîtière a pour but de fédérer l’ensemble des Dozos du Burkina et d’être l’interlocuteur commun à la confrérie.

C’est l’une des grandes conclusions de l’Assemblée générale tenue ce samedi à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. La contribution des dozos à la lutte contre le terrorisme a été au coeur de cette rencontre.

Nous ne pouvons pas rester indifférents car c’est notre pays à nous tous. Dans cette lutte déjà, plus de 65 d’entre nous sont tombés. Raison de plus pour lancer cet appel à l’ensemble des dozos pour qu’on puisse parler le même langage pour la sécurité de notre pays” a expliqué Yacouba Drabo, dit le Bonck, Coordonnateur de la Confrérie des Dozos sans Frontières. Présent à la rencontre le ministre de la Défense, Cheriff Sy, a apprécié la contribution des Dozos à la lutte contre le terrorisme.

“Partout où ils sont, les Dozos ont toujours été à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme. Pour nous, ce sont des patriotes. Ils ont l’amour de la patrie. Nous disons ce que nous voyons sur le terrain. À partir de ce moment, nous devenons des frères d’armes”. Le “Dozoya” ou la culture dozo, le rôle et la place du dozo dans la religion traditionnelle, et la citoyenneté notamment la participation aux élections de novembre prochain sont les autres points abordés au cours de cette rencontre.

Radio Oméga