Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Blaise Compaoré tient les rênes de son parti

apr-news- Compaoré l' ex chef d 'Etat tient les rênes de son parti
Lundi, 7 mai 2018

Burkina Faso : Blaise Compaoré tient les rênes de son parti

APRNEWS- Depuis son exil en Côte d'Ivoire, l'ancien président Burkinabé Blaise Compaoré, continuera à avoir un pouvoir de décision au sein de son parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

A l'issue du congrès de cette formation politique qui s'est tenue dans la capitale burkinabè du samedi au dimanche, Blaise Compaoré s'est vu attribué le titre honorifique de "garant de l'unité et des orientations politiques du CDP". 

En cette qualité, il devient "arbitre en dernier ressort les décisions du parti, valide le choix du candidat à l'élection présidentielle et valide les propositions d'union ou de fusion avec d'autres partis", selon une motion spéciale adoptée par acclamation.  

Cette attribution fait de l'ancien homme fort du Burkina Faso, une pièce maîtresse dans la conduite des affaires au sein de son parti. Son ombre a d'ailleurs plané sur ce rendez-vous du CDP.

Chassé du pouvoir par la rue en 2014 après 27 ans de pouvoir, Blaise Compaoré a trouvé refuge en Côte d'Ivoire où il a été naturalisé par décret daté du 18 janvier 2016.