Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Tidjane Thiam est le 3 ème Président du PDCI -RDA

APRNEWS - Tidjane Thiam est le président du PDCI -RDA
Vendredi, 22 décembre 2023

APRNEWS : Tidjane Thiam est le 3 ème Président du PDCI -RDA

APRNEWS- Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d'Ivoire, est un dirigeant d'entreprise et homme politique ivoirien. Diplômé de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 à 1994. Membre du Bureau politique du PDCI -RDA et ancien ministre du plan et du développement .

APRNEWS - Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) est un parti politique ivoirien fondé en 1946, succédant au Syndicat agricole africain par Félix Houphouet- Boigny, avec pour objectif affiché « l’émancipation du peuple noir » et membre du Rassemblement démocratique africain dès sa création.

A l'issue du 8 ème congres du PDCI -RDA qui se tenait à Yamoussoukro ce 22 Décembre 2023.

Deux candidats étaient en liste 

Le maire de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé et le ministre Tidjane Thiam 

Le candidat Tidjane Thiam est élu nouveau président du PDCI -RDA 

Il succède à Henri Konan Bédié, surnommé « HKB »​  qui a été élu président du parti le 30 avril 1994  jusqu'a son décès en 2023. 

Tidjane Thiam est depuis ce 22 décembre  2023 le 3 ème Président du PDCI -RDA  avec 96,48%

Le parti unique (1960–1990)​

La Constitution élaborée au lendemain de l'indépendance établit le multipartisme. Toutefois, la vie politique s'organise comme si c'était le monopole du PDCI qui était reconnu par cette dernière. Le motif selon Félix Houphouët-Boigny est qu'un régime de parti unique est nécessaire pour une nation en cours de formation​

Phillipe Yacé, inamovible secrétaire général du PDCI depuis l'indépendance, et qui avait imprudemment manifesté son désir de succéder à Houphouët-Boigny, tombe en disgrâce à la fin des années 70 . Son poste de secrétaire général du PDCI, qu'il détenait depuis 15 ans , est brutalement supprimé à l'occasion du septième congrès ordinaire du parti en 1980 

La participation au pouvoir sous la présidence Ouattara (2011-2018)​

Le PDCI soutient Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2010 et constitue son principal allié durant l'essentiel de sa présidence. Il fait partie de la coalition politique Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix avec le RDR de Ouattara.

Le PDCI entre finalement dans l'opposition et quitte le RHDP en 2018.

En réponse, le pouvoir fait sanctionner des cadres du parti

Succession d'Henri Konan Bédié​

Henri Konan Bédié, président du parti depuis 1994, meurt le 1er août 2023. Un 8e congrès extraordinaire est organisé en décembre 2023 pour élire un remplaçant. Cinq personnalités du parti sont en lice : Maurice Kakou Guikahué, Noel Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé, Moise Koumoué Koffi  et Tidjane Thiam

Les candidats Moïse Koumoué Koffi et Noël Akossi Bendjo, après intervention du Collège de conciliation et de recherche de consensus du parti présidé par Émile Constant Bombet, retirent leur candidature début décembre. Moïse Koumoué Koffi note que les différentes candidatures provoquent « de fortes tensions internes au sein du Parti ». La candidature de Maurice Kakou Guikahué est invalidée par les instances du parti car il est sous contrôle judiciaire depuis janvier 2021, conséquence du boycott de l'élection présidentielle de 2020 par l'opposition. Toutefois peu après cette invalidation, la justice ivoirienne lève cette mesure de contrôle judiciaire. Maurice Kakou Guikahué dénonce la volonté des instances du parti d'imposer Tidjane Thiam comme unique candidat. 

Le jour du congrès, le 16 décembre 2023, la justice ivoirienne intervient une deuxième fois dans le processus interne et suspend le congrès. La justice juge recevable la plainte de deux militants qui dénoncent des irrégularités sur la liste des congressistes appelés à voter.

Lors d'un bureau politique organisé le 19 décembre 2023 dans une atmosphère de paix, le PDCI a reprogrammé son 8 ème congrès à la date  du vendredi 22 décembre 2023 à la fondation Félix Houphouet-Boigny à Yamoussoukro , pour élire son nouveau président seulement quelques jours après la suspension de l'évènement par la justice ivoirienne 

 

Inscrits 6485
Votants 4189
Yace 134 soit 3,52 %
Thiam 4001 soit 96,48%

Président du Congrès: Mr  Boa Edjampan Thiémélé

VP: Pr Niamkey Koffi, Mme Bakayoko Makany, Mr Alain Cocauthrey

Rapporteur Général : Mr Yapo Calixte