Vous êtes ici

Back to top

President

Somalie : une crise au sommet de l'Etat réveille le spectre de la violence

Le conflit entre le président somalien Farmajo et son Premier ministre Mohamed Roble a pour toile de fond un imbroglio électoral qui empoisonne la vie politique de ce pays de la Corne de l'Afrique, déjà fragilisé par l'insurrection jihadiste shebab.

. Quelles sont les relations entre Farmajo et Roble ?

Français

Salvador: la Cour suprême autorise le président Bukele à se représenter

C’était une décision attendue. Au Salvador, la Cour suprême a donné son feu vert ce vendredi au président Nayib Bukele pour qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle dans un pays où la Constitution interdit pourtant de briguer deux mandats successifs à la présidence. Une décision fortement critiquée par l’opposition qui la juge anticonstitutionnelle, mais qui ne pourra pas être contestée.

Français

Normalisation de la FIF : Mme Dao Gabala Mariam annonce la passation de charges en décembre 2021

Les nuages se dissipent sur les conflits qui ont miné la Fédération ivoirienne de football et amené la Fifa à intervenir en mettant en place le 14 janvier 2021 un Comité de normalisation. « Les processus de révision des statuts est en cours et s’articule autour de quatre étapes dont une destinée à l’appropriation des nouveaux textes par les clubs », a indiqué le mercredi 1er septembre 2021, à Abidjan-Plateau, Mme Dao Gabala Mariam, président du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-Fif).

Français

Tchad : Hissène Habré enterré ce jeudi 26 août au Sénégal

L’ex-président tchadien, Hissène Habré sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal, le pays où il vivait depuis plus de 30 ans, après un débat sur le lieu de son enterrement.

Il faut rappeler qu’il a été condamné à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité lors de son règne à la tête du Tchad de 1982 à 1990 où il est accusé d’avoir fait 40 000 morts.

Français

Haïti: le président Jovenel Moïse assassiné par un commando

Le Premier ministre sortant a annoncé l'assassinat du président d'Haïti Jovenel Moïse par un commando dans la nuit de mardi à mercredi.

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin 7 juillet chez lui par un commando formé d'éléments étrangers, a annoncé le Premier ministre sortant Claude Joseph dans un communiqué.

Français

Insécurité : l’Etat islamique revendique l’attaque du domicile de Seyni Oumarou

Dans un message publié sur leur plate-forme habituelle de propagande, l’Etat Islamique (EI) a revendiqué l’attaque, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin dernier, du domicile de Seyni Oumarou, Président de l’Assemblée nationale et président du parti MNSD Nassara. Pour rappel, l’attaque par deux individus venus à motos a fait un mort, un élément de la garde nationale, et un blessé parmi les soldats qui assuraient la sécurité de la résidence privée de l’ancien premier ministre.

 

Français

Gabon : « Lassé » par Jean Ping, Jean Eyeghe Ndong sur le point de rallier Ali Bongo Ondimba

A sa demande, l’ancien premier ministre a été reçu ce mercredi 9 juin au Palais du Bord de mer par le président Ali Bongo Ondimba. Il en est lui aussi convaincu : Jean Ping mène l’opposition gabonaise dans une impasse. 

Après René Ndemezo’o Obiang, Frédéric Massavala et tant d’autres, c’est au tour de Jean Eyeghe Ndong de tourner le dos à Jean Ping. En l’espace de quelques semaines seulement, l’ex-candidat malheureux de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2016 a vu ses principaux soutiens le quitter un à un.

Français

Élections sénatoriales partielles 2021: ouverture du dépôt des candidatures (Communiqué)

En vue de pourvoir à la vacance des postes de sénateurs, consécutive au décès des sénateurs élus dans les Régions des Grands-Ponts et du Kabadougou, et de la démission de ceux des Régions du Bounkani, du Gontougo et de la Nawa, la Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance de la Communauté nationale que les candidatures aux élections sénatoriales partielles devant se tenir le 31 juillet 2021, dans les circonscriptions électorales concernées, seront reçues dans la période du 10 au 17 juin 2021, selon les prescripti

Français

Mali: une coalition pour surveiller la transition

Après l'investiture d'Assimi Goïta, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile malienne veulent créer une plateforme pour surveiller le processus de transition.

Constituée majoritairement d'anciens dignitaires du régime IBK, la plateforme aura pour mission d'accompagner la transition en termes de propositions et de veille. Un projet d'appel a été remis mardi (08.06.21) à Bamako aux représentants de la société civile et des partis politiques avant son adoption. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - President