Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Sénégal : 1 000 jeunes recrutés pour lutter contre la hausse des prix des produits

Inflation - Commerce - Economie
Dimanche, 7 mai 2023

APRNEWS - Sénégal : 1 000 jeunes recrutés pour lutter contre la hausse des prix des produits

APRNEWS - Le gouvernement sénégalais va en guerre contre la cherté de la vie. Il vient de procéder au recrutement 1 000 jeunes afin de mener une campagne sur le terrain. Ces derniers sont rentrés en activité ce vendredi 5 mai 2023, en marge du lancement de la campagne de recensement des lieux de commerce.

APRNEWS - Le travail de ces jeunes s'appuie une plateforme dénommée " Njeg yi " (les prix). Disponible en Web et en application mobile, il s'agit d'une plateforme basée sur un système intégré de contrôle accessible sur différents supports. Il a pour objectif de moderniser le dispositif de collecte, de faciliter la régulation du marché intérieur et de recenser le nombre de commerces existants.

L'ambition de cette politique selon le ministre du Commerce, des Pme et de la Consommation, Abdou Karim Fofana, est d'améliorer le taux d'application des prix fixés par l'Etat, actuellement estimé à 68%. " L'intervention de ces jeunes permettra l'application de la vérité des prix et de lutter contre l'inflation ", a dit M. Fofana.

Le recrutement de ces jeunes vise aussi à renforcer la fréquence les visites de terrain. Ainsi, le gouvernement veut passer d'un ratio de 1 agent pour 500 lieux de commerce à 1 agent pour 100 lieux de commerce. S'agissant de la fréquence des visites, le ministère veut passer d'une visite tous les 33 jours à une visite tous les 7 jours.

Rappelons que pour lutter contre l'inflation dont le taux est de 9,7% en 2022, l'Etat du Sénégal a renoncé à 150 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières entre fin 2020 et début 2023. La subvention pour le sucre, le riz et l'huile est estimée à 100 milliards FCFA. Concernant la subvention pour le secteur de l'énergie, elle s'élève à 300 milliards FCFA.

Source : sika finance