Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - RDC : Le gouvernement alourdit le bilan du massacre de 272 civils

Massacre de 272 civils - gouvernement - Kishishe
Jeudi, 8 décembre 2022

APRNEWS - RDC : Le gouvernement alourdit le bilan du massacre de 272 civils

APRNEWS - Le gouvernement de la République démocratique du Congo a déclaré lundi que 272 civils avaient été tués lors d'un massacre dans la ville orientale de Kishishe la semaine dernière, augmentant le nombre de morts par rapport à une estimation précédente de 50.

APRNEWS - Le gouvernement a imputé les meurtres au groupe rebelle M23, qui a nié toute responsabilité . Il a également déclaré que les rebelles étaient soutenus par des membres de l'armée rwandaise, une accusation fréquente du gouvernement congolais que le Rwanda a toujours démentie.

Des militants congolais assistent à une veillée à la mémoire des civils tués lors du récent conflit entre les FARDC et les forces rebelles, à Goma

L'armée congolaise et le M23, une milice dirigée par des Tutsis, se battent depuis des mois dans l'est du pays.

Le massacre présumé a eu lieu le 29 novembre à Kishishe, dans la province du Nord-Kivu. Le bilan a été annoncé par le ministre congolais de l'industrie Julien Paluku, lors d'un point presse avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

"Je ne peux pas donner de détails sur l'attaque. Une enquête a été ouverte par le procureur général et nous attendons les résultats des enquêteurs", a déclaré Muyaya.

"Ce que nous savons, c'est que des enfants ont été tués dans une église adventiste et un hôpital", a-t-il déclaré.

Les Nations Unies ont déclaré la semaine dernière avoir reçu des informations faisant état d'un nombre élevé de victimes civiles lors d'affrontements entre le M23 et les milices locales à Kishishe, mais n'ont pas donné de chiffres.

Candles are arranged on a Congolese national flag during a vigil in memory of the civilians killed in the recent conflict between FARDC and rebel forces, in Goma

Dans son propre récit des événements, le M23 a déclaré que 21 combattants d'une coalition ennemie avaient été tués et que huit civils avaient été tués par des balles perdues.

Un groupe d'experts des Nations Unies a déclaré cette année qu'il disposait de "preuves solides" que les troupes rwandaises combattaient aux côtés du M23 et lui fournissaient des armes et un soutien, ce que le Rwanda a démenti.

Les dirigeants du Congo et du Rwanda se sont rencontrés à plusieurs reprises pour tenter de résoudre la crise, notamment récemment à Luanda où ils se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu. Mais les combats se sont poursuivis depuis.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré lundi qu'il avait eu une "conversation productive" avec le président rwandais Paul Kagame sur le besoin de paix et de sécurité dans l'est de la RDC.

"Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, y compris la fin du soutien du Rwanda au M23", a déclaré Blinken sur Twitter.

Mais le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, a déclaré que "des différences de compréhension de la question subsistent".

"Le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda. Ce n'est pas le problème du Rwanda à résoudre", a-t-il déclaré sur Twitter.

Source : Reuters Africa