Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Le patron de Wagner parmi les victimes d'un crash d'avion

APRNEWS- La mort d'Evgueni Prigojine ne «serait une surprise pour personne»
Mercredi, 23 août 2023

APRNEWS: Le patron de Wagner parmi les victimes d'un crash d'avion

APRNEWS: La mort d'Evgueni Prigojine ne «serait une surprise pour personne», estime la Maison Blanche

APRNEWS -«Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne», a indiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. «La désastreuse guerre en Ukraine a conduit à ce qu'une armée privée marche sur Moscou et maintenant - il semblerait - à cela», a-t-elle ajouté. Joe Biden, dans les montagnes de l'Ouest américain avec sa famille, a par ailleurs été tenu informé de la situation, a fait savoir la Maison Blanche.

oe Biden «pas surpris» de la possible mort de Prigojine en Russie

Le président américain a réagi ce mercredi au crash d’un avion en Russie dans lequel le patron de Wagner pourrait avoir trouvé la mort. Prigojine se trouvait sur la liste des passagers.

 Joe Biden  s’est dit «pas surpris» de sa possible mort.

«Je ne sais pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé, mais je ne suis pas surpris», a-t-il déclaré à des journalistes. «Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose», a ajouté le président américain depuis les montagnes de l'Ouest américain où il est avec sa famille.

Evgueni Prigojine avait été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
Evgueni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie de Evguéni Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Poutine encense les soldats russes, mais n’évoque pas le crash

Pendant que les opérations pour retrouver les corps sur les lieux du crash de l’avion de  Evguéni Prigojinee poursuivent, Vladimir Poutine a prononcé un discours à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk lors de la Deuxième guerre mondiale. Sans mentionner le crash, Vladimir Poutine a salué, sur scène devant la foule, les soldats russes en Ukraine qui «combattent avec courage et détermination». «Le dévouement à la patrie et la loyauté au serment militaire unissent tous les participants à l'opération militaire spéciale», a-t-il déclaré.

Lundi soir, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à «rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre».

Mercredi matin, Sergueï Sourovikine, le célèbre «général Armageddon» de l’armée russe, a été «libéré de ses fonctions» à la tête des forces aérospatiales (VKS). L’homme semble payer sa proximité avec le chef de Wagner.