Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: L’aide militaire américaine à Israel n’est pas éternelle…

APRNEWS- Photo d'illustration -
Samedi, 5 août 2023

APRNEWS: L’aide militaire américaine à Israel n’est pas éternelle…

APRNEWS-Les Etats Unis doivent-ils remettre en question l’aide militaire qu’ils apportent à Israel ? La question surgit des quatre coins de la sphère politique aux Etats Unis et l’écho qu’elle reçoit est l’indice d’une crise profonde des relations entre l’Etat hébreu et les élites du parti Démocrate.

APRNEWS- « Ne serait-il pas temps de supprimer progressivement l’aide militaire à Israël » demande Nicolas Kristof dans le New York Times ? Et il n’est pas le seul.

Aaron David Miller , ex-analyste et négociateur du Département d’État pour le Moyen-Orient, (qui) plaide lui pour la suppression de l’aide à toute unité militaire qui commettrait de graves violations des droits de l’homme ». Quant à Martin Indyk, ex-ambassadeur des Etats Unis en Israël, il affirme qu’ « Israel peut se passer d’aide et que la relation avec les Etats Unis serait plus saine ».

Ces interrogations surgissent aux Etats Unis en raison du combat sans merci qui a lieu en Israël entre la gauche progressiste et la droite nationaliste au sujet de la réforme du système judiciaire. Simultanément, le gouvernement de droite emmené par Benjamin Netanyahou a annoncé qu’il allait utiliser l’aide financière américaine pour acquérir  25 chasseurs-bombardiers F-35 d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars.

100 milliards de dollars

Selon l’Institut national des études sur la sécurité (INSS), Israël avait reçu des Etats Unis en 2019, une aide à la défense cumulée de plus de 100 milliards de dollars depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Le 15 septembre 2016, les États-Unis et Israël ont signé le troisième protocole d’accord (MOU) d’aide militaire pour la période 2019-2028. Ce protocole a fixé une enveloppe globale de 38 milliards pour dix ans, soit une aide annuelle de 3,8 milliards de dollars.

Ces chiffres révèlent-ils une aide financière et militaire extravagante ? Pas forcément : depuis le début du conflit Russie-Ukraine, soit un peu plus d’un an, l’Ukraine a reçu une aide américaine cumulée supérieure à 75 milliards de dollars. En 2020, quand Israël a consommé 3,3 milliards de dollars d’aide militaire américaine, l’Afghanistan en consommait 4 milliards, la Jordanie 2,6 milliards, l’Egypte 1,5 milliards, l’Ethiopie et l’Irak 1,2 milliards chacun.

Selon le SIPRI, le budget militaire d’Israel a représenté en 2022, 4.5% du Produit intérieur brut ce qui est plus du double de ce que la France ou l’Allemagne consacrent à leur défense. L’aide militaire américaine a représenté au bas mot 1% du PIB israélien et 15% du budget de la défense. Si Israel avait dû investir lui-même ce budget, nul doute que d’autres secteurs de la société en auraient souffert.