Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : À la veille de l’exécution, des jurés ayant condamné un homme à mort en 2010 ont des doutes

Le site de l’ancienne maison d’arrêt où deux gardiens ont été tués le 22 juin 2000 par Michael Tisius, à Huntsville, dans le Missouri, le 1er juin 2023.
Mardi, 6 juin 2023

APRNEWS : À la veille de l’exécution, des jurés ayant condamné un homme à mort en 2010 ont des doutes

APRNEWS - Condamné pour le meurtre de deux gardiens de prison en 2000, alors qu’il avait 19 ans, Michael Tisius doit être exécuté mardi 6 juin dans le Missouri. Six jurés se sont toutefois déclarés favorables à ce que sa peine soit commuée, ou ne s’y opposent pas.

APRNEWS - Le 22 juin 2000, peu après minuit, rappelle The New York Times, Michael Tisius, 19 ans à l’époque, entrait dans une maison d’arrêt pour libérer un ami en détention et tuait deux gardiens de prison. Dix ans plus tard, un jury le condamnait à la peine de mort.

Alors que son exécution est programmée mardi 6 juin, certains des jurés de l’époque ne sont plus certains que cette sentence soit la bonne, rapporte le journal new-yorkais. “Fait inhabituel, six jurés – dont deux suppléants – indiquent, dans des déclarations sous serment jointes à un appel à la clémence, qu’ils seraient favorables ou ne s’opposeraient pas à une intervention du gouverneur du Missouri pour commuer cette condamnation à mort en peine de détention à perpétuité.”

“Seconde chance”

Ces jurés n’ont pas de doute quant à la culpabilité de Michael Tisius “et estiment qu’il ne devrait jamais être libéré de prison”, précise The New York Times.

“Ils évoquent cependant de nouveaux détails fournis par la défense de Tisius et leur souvenir du procès, avec l’enfance désastreuse de l’accusé, victime d’abus et de maltraitance, ses troubles mentaux et son comportement exemplaire en prison.”

“Je pense que les gens peuvent changer et qu’ils méritent une seconde chance”, écrit un des jurés dans sa déclaration sous serment.

D’autres jurés n’ont pas changé d’avis ou ont en tout cas refusé de signer une déclaration en ce sens, signale The New York Times.

Comme le rappelle le journal de centre gauche, “le soutien à la peine de mort aux États-Unis est en déclin depuis plusieurs décennies. Le Missouri est un des quatre seuls États où une exécution ait eu lieu en 2023”, selon les données du Death Penalty Information Center (“Centre d’information sur la peine de mort”).

Source : courrier international