Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Elizabeth II - Décès - Fin d'une Histoire
Jeudi, 8 septembre 2022

APRNEWS : La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

APRNEWS - La reine est décédée à l'âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. La mort de la reine met fin au règne le plus long de l'histoire britannique. Elle était aussi la plus ancienne chef d'État du monde.

La reine est décédée à l'âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace.

"La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain", a déclaré le palais de Buckingham.

La reine Elizabeth II était le monarque le plus ancien de l'histoire britannique et le plus ancien chef d'État du monde.

À sa mort, le fils aîné et héritier de la reine, Charles, l'ancien prince de Galles, est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 royaumes du Commonwealth.

Aucun détail officiel n'a été publié sur ce qui se passera dans les prochains jours, mais il est prévu que la reine se verra offrir des funérailles nationales complètes, comme il est de tradition pour marquer la mort d'un monarque.

On s'attend également à ce que son corps soit exposé pour permettre au public de lui rendre hommage.

Le roi signera les plans finaux dans les prochains jours.

La reine Elizabeth II accueille Liz Truss lors d'une audience à Balmoral, en Écosse, où elle a invité le chef nouvellement élu du parti conservateur à devenir Premier ministre et à former un nouveau gouvernement.  Date de la photo : mardi 6 septembre 2022.
Image:La reine a été vue pour la dernière fois mardi accueillant son 15e Premier ministre

Une vie de service

La princesse Elizabeth Alexandra Mary est née à Londres le 21 avril 1926.

À l'époque, personne ne s'attendait à ce qu'elle soit reine car elle était troisième sur le trône derrière son oncle et son père.

Au cours de son règne record, elle a consacré sa vie au service de son pays et du Commonwealth.

Dans une allocution radiophonique en 1947 à l'occasion de son 21e anniversaire, elle a déclaré : « Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous sommes tous appartenir."

La princesse Elizabeth est devenue reine en 1952 à l'âge de 25 ans, lorsque son père, le roi George VI, est décédé.

Son couronnement a eu lieu 16 mois plus tard à l'abbaye de Westminster.

La reine détenait un certain nombre d'autres titres, qui passeront désormais automatiquement à son fils et héritier.

Elle était à la tête du Commonwealth, commandant en chef des forces armées britanniques et gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre. Elle a également été marraine de plus de 600 organisations caritatives et organisations.

Le couple royal avec leurs quatre enfants à Windsor en 1968
Image:Le couple royal avec leurs quatre enfants à Windsor en 1968

Épouse, mère, grand-mère

Loin de ses fonctions officielles, elle était une épouse et une mère dévouée de quatre enfants, et une grand-mère dévouée de huit petits-enfants et de 12 arrière-petits-enfants.

En 1947, elle épousa son amoureux du temps de guerre, le prince Philip, à l'abbaye de Westminster, avec une cérémonie relativement simple alors que le pays se remettait encore de la guerre.

Le roi George VI lui a écrit à propos de ses sentiments à l'idée de la donner : "J'étais si fier de vous et ravi de vous avoir si près de moi lors de notre longue promenade dans l'abbaye de Westminster, mais quand j'ai tendu la main à l'archevêque, j'ai senti que J'avais perdu quelque chose de très précieux."

La reine a donné naissance au prince Charles en 1948 et à la princesse Anne deux ans plus tard. Le prince Andrew et le prince Edward – nés respectivement en 1960 et 1964 – ont été les premiers enfants à naître d'un monarque régnant depuis que la reine Victoria avait sa famille.

Jusqu'à sa mort en 2021, le duc d'Édimbourg, "son époux bien-aimé", était toujours aux côtés de la reine.

Elle a décrit le duc comme sa "force et sa stabilité constantes" et en 2017, le couple a célébré son 70e anniversaire de mariage, le seul couple royal à avoir jamais atteint son anniversaire de platine.

La reine et le prince Philip après son couronnement en juin 1953
Image:La reine et le prince Philip après son couronnement en juin 1953

Un règne record

Le règne de la reine a vu 15 premiers ministres différents, de Sir Winston Churchill à Liz Truss.

Elle a plus voyagé que tout autre dirigeant international et le plus ancien chef d'État du monde, utilisant toujours sa propre forme distinctive de diplomatie discrète pour représenter le Royaume-Uni dans le monde.

En 2015, elle est également devenue la monarque britannique la plus ancienne de l'histoire, dépassant le record établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

En tant que chef d'État et chef de la nation, la reine Elizabeth II était largement considérée comme un symbole de stabilité, travaillant sans relâche pour s'assurer que la monarchie reste pertinente pendant une période d'immenses changements sociaux, technologiques et économiques.

Elle était un monarque sans égal qui sera désormais pleuré dans le monde entier.

La duchesse de Cornouailles, le prince de Galles, la reine Elizabeth II, le prince George, le duc de Cambridge, la princesse Charlotte, le prince Louis et la duchesse de Cambridge apparaissent sur le balcon du palais de Buckingham à la fin du concours du jubilé de platine, le quatrième jour des célébrations du jubilé de platine.  Date de la photo : dimanche 5 juin 2022.
Image:La reine avec sa famille lors des célébrations du jubilé de platine

Que se passe-t-il maintenant

À la mort de la reine, le prince Charles est immédiatement devenu le nouveau monarque.

Une période de deuil national a commencé et devrait durer jusqu'aux funérailles, qui devraient avoir lieu dans 10 jours.

Son corps sera transféré au palais de Buckingham, où il restera probablement pendant cinq jours.

Le gouvernement ne devrait pas annoncer d'autres affaires, à moins qu'elles ne soient urgentes, pour que l'attention se concentre entièrement sur la reine.

Les grands événements sportifs, y compris les matchs de football et de cricket, pourraient désormais être reportés en signe de respect.

Source : Sky news