Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Gabon : 7,5 milliards FCFA pour l’extension de la première usine pharmaceutique

Santé Pharmaceutique - finance - extension
Lundi, 10 octobre 2022

APRNEWS - Gabon : 7,5 milliards FCFA pour l’extension de la première usine pharmaceutique

APRNEWS - La Santé Pharmaceutique, première usine de fabrication de médicaments au Gabon ayant nécessité un investissement de 20 milliards FCFA et fonctionnelle depuis 2 années, va bientôt amorcer sa phase d'extension.

APRNEWS - En effet, un accord de financement portant sur un montant de 7,5 milliards FCFA est intervenu ce 8 octobre à Libreville, capitale du Gabon, entre la firme pharmaceutique et un consortium composé d'Orabank et la BDEAC, Banque de développement des Etats de l'Afrique Centrale, indique une note de l'entreprise.

Cette convention vise à mettre en œuvre le projet d'expansion de la première usine pharmaceutique du pays, sise dans la zone économique spéciale de Nkok et dotée dans sa phase actuelle d'une capacité de production journalière de 1 million de comprimés, 200 000 gélules, 50 000 sirops et 20 000 pommades toutes les 8 heures.

Dans le détail, la BDEAC va apporter une enveloppe de 6 milliards FCFA et Orabank une participation à hauteur de 1,5 milliard FCFA. Les travaux d'extension vont consister en la construction d'une unité de production d'injections et des glucosés, en vue de facilité l'accessibilité des médicaments aux populations.

Soulignons que La Santé Pharmaceutique prévoit à long terme, une troisième phase
d'extension destinée cette fois à la construction d'une unité de production
d'antibiotiques.

Source : Sika Finance