Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale -
Mardi, 5 décembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures

APRNEWS - Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 15 899 morts

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, lundi, que le bilan des victimes des raids israéliens sur l'enclave depuis le 7 octobre s'élevait à 15 899 morts.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a déclaré lors d'une conférence de presse que "le bilan de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza a atteint 15 899 morts palestiniens", depuis le 7 octobre dernier.

Al-Qudra a ajouté que le nombre total des blessés au cours de la même période s'élevait à plus de 42 000 citoyens.

 

UNRWA : "Près de 1,9 million de personnes ont été déplacées à Gaza depuis le 7 octobre"

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé, lundi, que près de 1,9 million de personnes ont été déplacées dans toute la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre.

Dans un communiqué, l'organisation onusienne a précisé que le bilan des morts parmi ses employés, tués lors des frappes israéliennes, s'élevait à 111.

Le rapport a, également, noté que près de 1,9 million de personnes, soit plus de 80% de la population ont été déplacées dans toute la Bande de Gaza et ce, depuis le 7 octobre dernier.

L'armée israélienne a repris vendredi 1er décembre, ses bombardements sur l'enclave, après avoir déclaré la fin d'une pause humanitaire d'une semaine.

 

Al-Qassam affirme avoir détruit 28 engins militaires israéliens dans la Bande de Gaza 

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé, lundi, avoir détruit totalement ou partiellement 28 engins militaires israéliens sur tous les fronts de combat dans la Bande de Gaza, au cours des dernières 24 heures.

Dans un communiqué partagé sur la plateforme Telegram, les Brigades ont affirmé avoir "ciblé les forces sionistes pénétrant dans les zones de concentration et de positionnement avec des obus anti-fortifiés et des dispositifs antipersonnel''.

D'après la même source, ''des affrontements ont opposé al-Qassam aux forces sionistes, faisant plusieurs morts parmi les militaires israéliens''.

 

Erdogan: "Gaza appartient aux Palestiniens, et le restera pour l'éternité"

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que "Gaza est une terre palestinienne, qui le restera pour l'éternité".

Lundi, lors du programme d'ouverture de la 39e session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), à Istanbul, le président Erdogan est longuement revenu sur la situation à Gaza où les attaques israéliennes se poursuivent depuis le 7 octobre.

Saluant les Palestiniens qui défendent leur patrie malgré les attaques immorales d'Israël, Erdogan a transmis ses salutations à tous ceux qui luttent pour vivre en tant que musulmans dans différents coins du monde.

"En ces jours d'atrocités dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, la coopération dont nous ferons preuve devient beaucoup plus importante. Les massacres israéliens, qui ont commencé le 7 octobre, se sont de nouveau accélérés à partir du 1er décembre, après une pause de six jours due à l'échange de prisonniers. Les attaques israéliennes visant les civils et les installations civiles ont fait plus de 16 000 martyrs et plus de 36 000 blessés. Je souhaite à nos martyrs la miséricorde d'Allah et à nos frères blessés un prompt rétablissement", a-t-il d'abord déclaré.

 

Volker Türk : Tout génocide est précédé de signes avant-coureurs et doit être prévenu

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a déclaré, lundi, que le monde doit se rappeler que le génocide est souvent précédé ou accompagné de déclarations de dirigeants politiques et d'autres personnalités publiques qui déshumanisent et diabolisent les membres des communautés ciblées.

"Les leçons importantes de l'Holocauste, dont les crimes indescriptibles ont conduit à la Convention - et les leçons du Cambodge, du Rwanda, de l'ex-Yougoslavie et d'autres - ont clairement montré que la prévention des génocides et l'obligation pour leurs auteurs de rendre compte de leurs actes devant toute l'humanité sont essentielles pour faire progresser les droits de l'homme", a déclaré Volker Türk.

Il s'exprimait lors d'une réunion organisée à l'occasion du 75e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

 

  • Doha 

Signature de 12 accords de coopération dans divers domaines entre la Türkiye et le Qatar

La Türkiye et le Qatar ont signé, lundi, 12 accords de coopération dans divers domaines, ainsi que la déclaration conjointe de la 9ème réunion du Comité Stratégique Suprême Türkiye-Qatar.

Après une rencontre en tête-à-tête au palais de Lusail, le président Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, ont présidé la réunion du Comité stratégique suprême Türkiye-Qatar.

La cérémonie de signature des accords entre les deux pays s’est déroulée après la réunion, en présence d'Erdogan et d'Al Thani.

La déclaration conjointe relative à la réunion du Comité stratégique suprême a été signée par le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, et son homologue qatari, Mohammed bin Abdurrahman Al Thani.

 

  • Tunisie

29 blessés palestiniens accueillis pour leur prodiguer des soins 

Un avion militaire tunisien est arrivé à l'aéroport international de Tunis-Carthage, au soir du dimanche, avec à son bord 29 blessés palestiniens, victimes de la guerre israélienne contre Gaza, en provenance de l'aéroport égyptien d'Al-Arish.

Mustapha Ferjani, ministre conseiller du président tunisien Kaïs Saïed, a fait savoir dans des déclarations aux médias locaux, alors qu'il recevait les blessés à l'aéroport, que la Tunisie “a reçu un avion militaire transportant 29 blessés palestiniens et 10 de leurs accompagnateurs“.

Ferjani a déclaré que l’accueil des blessés s’inscrit “dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président Saïed, visant à accueillir les blessés palestiniens qui subissent l’agression et la guerre menée par Israël“.

"Nous sommes heureux de recevoir le premier groupe de blessés, la Tunisie est leur pays, et nous sommes solidaires en paroles et en actes avec la Palestine", a ajouté le conseiller.

 

  • Guinée-Bissau

Des gardes militaires "positionnés aux sièges de la Télévision nationale et de la Radio"

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a tenu, lundi soir, à rassurer quant à la situation dans la capitale Bissau, alors qu'il venait dans la matinée de dissoudre le Parlement, trois jours après avoir dénoncé "une tentative de coup d'Etat" dans le pays.

"Tout va bien à Bissau. Les acquis démocratiques sont respectés et maintenus. Des gardes militaires ont été positionnés aux sièges de la Télévision nationale et de la Radio de Guinée-Bissau pour sécuriser le changement de direction générale en cours", a écrit Embalo sur X, alors que des médias faisaient état d'une situation confuse dans la capitale et d'une tentative des militaires de prendre le contrôle de la télévision nationale et de la radio.

"La date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (...) de la Constitution", avait annoncé la présidence lundi matin.

 

  • Niger 

Les autorités annulent un accord de coopération militaire avec l'Union européenne

Les autorités militaires nigériennes ont annoncé, lundi, l'annulation d'un accord de coopération militaire entre le Niger et l'Union européenne. L'annonce a été faite par le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la coopération.

"Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur du Niger présente ses compliments à la délégation de l'Union européenne (UE) au Niger et a l'honneur de lui notifier la dénonciation par l'État du Niger de l'accord entre la République du Niger et l'Union européenne relatif au statut de la mission PSDC de l'Union européenne au Niger (EUCAP SAHEL NIGER), conformément à son article 20.4 et au préavis de six mois", a indiqué une correspondance du MAE du Niger transmise à la représentation de l'UE à Niamey et consultée par Anadolu.

La même source indique aussi "le retrait par l'État du Niger du consentement accordé pour le déploiement d'une mission de partenariat militaire de l'Union européenne (EUMPM) au Niger", précisant que "le gouvernement de la République du Niger décide dès lors du retrait des privilèges et immunités accordés" au personnel de la mission militaire européenne.

 

  • Tanzanie

Des inondations font 49 morts et 85 blessés 

Les fortes précipitations de la nuit de dimanche à lundi ont provoqué de graves inondations dans le nord de la Tanzanie, tuant 49 personnes et en blessant plus de 85 autres dans la région de Manyara, ont confirmé les autorités lundi.

Queen Sendiga, commissaire régional de Manyara, a confié à la presse que le nombre de morts était passé de 47 à 49, après la découverte de deux nouveaux cadavres dans la boue.

"Nous nous attendons à ce que le bilan s'alourdisse car certaines personnes sont toujours portées disparues", a-t-elle déclaré à Anadolu.

Queen Sendiga attribue ces décès à une série de glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région, entraînant l'érosion d'une partie du mont Hanang et l'ensevelissement des maisons avoisinantes.

"Le gouvernement a déployé l'armée, la police, les pompiers, les services de secours et d'autres unités pour participer aux opérations de sauvetage", a-t-elle ajouté.

Economie

L'or franchit la barre historique des 2 100 dollars

Les contrats sur l'or au comptant ont dépassé, lors des échanges de ce lundi, la précédente barre historique d’août 2020 qui avait hissé le prix de l’once à 2 071 dollars, en enregistrant au cours de la matinée un nouveau seuil record de 2 110 dollars l’once.

Cette hausse est survenue à un moment où les marchés des changes et les marchés boursiers aux États-Unis et en Europe anticipent déjà la fin de la politique des hausses des taux d’intérêt mise en place par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Lors des échanges de ce lundi, le cours des contrats au comptant sur l'or ont atteint les 2 110 dollars l'once, contre les 2 072 dollars des échanges de clôture du vendredi dernier.