Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale
Jeudi, 9 novembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures

APRNEWS - Israël - Palestine

- ONU : L'intégrité territoriale de la Bande de Gaza doit être respectée

L'ONU a exigé, mercredi, que l'intégrité territoriale de la Bande de Gaza soit respectée, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'enclave palestinienne.

"L'intégrité de Gaza doit être respectée. Il est clair aujourd'hui qu'aucun secteur de la Bande de Gaza n'est sûr", a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric lors d'une conférence de presse.

Il répondait à une question visant à clarifier la portée de l'appel répété du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

"Un cessez-le-feu humanitaire signifie que les tirs cessent à des fins humanitaires. Quant à savoir à quoi cela ressemblera réellement, cela doit faire l'objet de discussions", a déclaré Dujarric.

 

- Israël serait prêt à discuter de la libération des prisonniers palestiniens dans le cadre d’un "accord global"

La chaîne 13 israélienne a rapporté, mercredi soir, qu’Israël "est prêt à envisager de libérer les prisonniers sécuritaires (les prisonniers palestiniens) en échange d’un accord vaste et global qui inclut la libération d’un grand nombre de personnes kidnappées" par le mouvement Hamas à Gaza.

C’est ce qu'a rapporté la chaîne 13 israélienne (privée), qui a cité des officiels israéliens bien informés, sans les nommer.

La chaîne 13, citant les mêmes responsables, a fait savoir qu’"à la lumière des tentatives du Qatar et des États-Unis pour parvenir à de petits accords menant à un cessez-le-feu, Israël est prêt et disposé à envisager de libérer des prisonniers sécuritaires en échange d'un accord vaste et global qui inclut la libération d’un grand nombre de personnes kidnappées".

La même source a rapporté les déclarations d’un haut responsable israélien qui a affirmé que "de nombreuses options sont sur la table, mais il n’y a rien de concret pour le moment".

 

- Les familles des otages continuent de faire pression sur Netanyahu

Les familles des otages israéliens détenus par les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza ont estimé que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu est « incapable » d'assurer leur retour.

Lors de manifestations, les familles des otages israéliens ont exigé le retour de leurs proches « immédiatement », tandis que certaines de ces familles ont exprimé leur mécontentement face à la politique du gouvernement Netanyahu, scandant le slogan « Honte, honte ».

Le 7 octobre, les Brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont mené une attaque contre les colonies israéliennes jouxtant la Bande de Gaza « en réponse aux violations continues d'Israël contre les Palestiniens et leurs lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa ». Selon des sources officielles, l'attaque a fait plus de 1 538 morts et 5 431 blessés parmi les Israéliens. Le Hamas a également capturé au moins 242 Israéliens et souhaite les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes.

 

- Israël demande aux Etats-Unis de lui fournir 200 drones suicides

Israël a demandé aux États-Unis de lui fournir 200 drones suicides, alors que sa guerre contre Gaza se poursuit depuis plus d'un mois.

La Société de radiodiffusion israélienne a déclaré mercredi qu’Israël « a demandé aux États-Unis de lui vendre 200 drones Switchblade 600 ».

Elle a expliqué que ces drones "disposent d'une caméra avancée, peuvent transporter une quantité de matières explosives et ont la capacité de recevoir des informations des drones à proximité".

Les autorités israéliennes ont déclaré que "la portée de ces drones atteint 40 km avec une autonomie de 40 minutes".

 

*France

- Le Sénat vote la condition de 5 ans de résidence pour toucher les aides sociales et les APL aux étrangers

Les sénateurs français ont adopté, mardi, un amendement déposé par la commission des lois dans le cadre de l’examen du projet de loi Immigration et intégration, qui supprime l’octroi d’aides sociales aux étrangers réguliers vivant en France depuis moins de cinq ans.

Après avoir voté la suppression de l’Aide médicale d’État, le Sénat, dominé par une majorité de droite, a adopté un amendement visant à conditionner à cinq années de résidence stable et régulière l’ouverture des droits aux prestations sociales comme les allocations familiales pour les enfants, l’aide personnalisée au logement ou encore la prestation de compensation du handicap.

En clair, un étranger qui vient d’arriver sur le sol français avec un titre de séjour ne pourra toucher aucune aide sociale tant qu’il n’aura pas vécu pendant cinq ans dans le pays, même s’il a des enfants.

 

- Macron met en garde contre un amalgame entre "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"

Le président français, Emmanuel Macron, a mis en garde, mercredi, contre un amalgame entre "le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans un discours devant le Grand Orient de France, principale obédience française de francs-maçons.

"Là où l'antisémitisme entend s'installer prospèrent avec lui toutes les autres formes de racisme et de haine identitaire très rapidement", a noté Macron.

Et de poursuivre : "Veillons à toutes les confusions, dans une époque où les uns préfèrent rester ambigus sur la question de l'antisémitisme, par souci de flatter de nouveaux communautarismes, et les autres qui prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs".

 

- Le Conseil d’Etat valide l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa

Le Conseil d’Etat en France a validé, mercredi, l’expulsion de la militante palestinienne, Mariam Abou Daqqa, selon une information rapportée par la presse française.

Cette décision vient ainsi contredire le tribunal administratif de Paris, qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion de la militante, édicté par le ministère de l’Intérieur.

La militante palestinienne avait été arrêtée mi-octobre à Marseille alors qu’elle était hébergée chez Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Elle était depuis assignée à résidence, dans l’attente de son expulsion.

 

*Tunisie

Un homme d’affaires et un ex-ministre proches de Ben Ali placés en garde à vue pour soupçons de corruption

L’homme d'affaires tunisien, Marouane Mabrouk, et l’ex-ministre des Transports et du Tourisme, Abderrahim Zouari, proches de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, ont été placés en garde à vue, dans le cadre de deux affaires distinctes pour des soupçons de corruption financière, ont rapporté mercredi des médias locaux.

À la tête de l’entreprise familiale Mabrouk qui contrôle des groupes tunisiens dont Monoprix, Géant ou encore la banque BIAT, Marouane Mabrouk, 51 ans, est soupçonné de corruption dans la gestion d'une entreprise confisquée par l’Etat, dans le cadre d'une enquête sur les fonds publics spoliés sous Ben Ali.

Abderrahim Zouari (79 ans), lui, est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions en tant qu’agent public afin d’obtenir un bénéfice ou un avantage indu.

 

*Climat

Des scientifiques alertent sur les répercussions irréversibles de la fonte des glaces

Des chercheurs et des scientifiques internationaux ont appelé mercredi 8 novembre à mieux financer la recherche face à l'érosion accélérée des glaciers et des pôles, au premier jour du "One Planet Polar Summit" à Paris, ont rapporté des médias français.

Organisé par l'Élysée dans la lignée d'autres sommets sous la bannière "One Planet" ces dernières années, le rassemblement vise à partager les constats et les projections de la communauté scientifique sur la fonte des glaces, et proposer des recommandations aux gouvernements pour une meilleure protection des régions glaciaires et polaires, précise France 24.

Revenant sur l'intérêt d’organiser un tel sommet, Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France pour les pôles et l'océan, a noté que le thème tire son importance du fait que la cryosphère qui représente 15 % de la surface du globe, s’effondre partout mettant en péril la vie d’un milliard de personnes qui, sans glaces, se retrouveront sous l’eau.