Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d’Ivoire : une perte de 5% de chiffre d’affaires par an dû aux pannes d’électricité

Panne d'électricité - finance - Côte d'Ivoire
Mardi, 31 janvier 2023

APRNEWS - Côte d’Ivoire : une perte de 5% de chiffre d’affaires par an dû aux pannes d’électricité

APRNEWS - L'accès ou la disponibilité de l'énergie est un facteur clé de la productivité des entreprises. Inversement, une carence dans la fourniture de l'énergie réduit la performance de celles-ci.

APRNEWS - Dans une étude parue dans sa dernière édition des Performances et perspectives macroéconomiques de l'Afrique, la Banque africaine de développement révèle que les pannes ou les coupures d'électricité ont entraîné une perte d'environ 5% de chiffre d'affaires par an en Côte d'Ivoire à partir de l'année 2010.

"Ces pertes d'électricité intermittentes obligent les entreprises à engager des coûts supplémentaires pour se procurer des générateurs diesel de secours et à acheter du carburant, ce qui entraîne des pertes de ventes, de productivité et de compétitivité", explique l'institution de financement panafricaine, avant de préciser qu'environ 80% des entreprises africaines subissent des coupures de courant.

"L'impact comprend non seulement la perte de chiffre d'affaires pour les entreprises, mais aussi les pertes d'emplois et de recettes fiscales", a-t-elle poursuivi.

La première puissance économique de l'UEMOA semble toutefois être mieux lotie puisque la perte moyenne de chiffre d'affaires pour l'Afrique est d'environ 7,6% par an.

Ces pannes d'électricité ont un impact beaucoup plus important dans certains pays africains à l'image de la Centrafrique, la Zambie et le Congo où l'on enregistre des pertes de chiffre d'affaires allant jusqu'à 25%, 18% et 16%, respectivement.

En revanche, l'Égypte, l'Érythrée et la Tunisie sont les meilleurs élèves du continent avec des pertes de chiffre d'affaires inférieures à 2%.

Source : sika finance