Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d’Ivoire : 216 milliards FCFA pour des projets d’assainissement et désenclavement

Financement - projet - AFD
Jeudi, 7 juillet 2022

APRNEWS - Côte d’Ivoire : 216 milliards FCFA pour des projets d’assainissement et désenclavement

APRNEWS - L'Agence française de développement (AFD) a approuvé 330 millions de d'euros, soit 216 milliards FCFA, sous forme de prêts concessionnels à la Côte d'Ivoire pour des projets relatifs à l'assainissement dans la commune de d'Abidjan-Yopougon et le désenclavement du Nord du pays.

APRNEWS - La signature de convention a eu lieu ce 5 juillet à Abidjan-Plateau, entre Jean-Christophe BELLIARD, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et Adama COULIBALY, ministre ivoirien de l'Economie et des Finances.

Dans le détail, 130 millions d'euros, soit 85 milliards FCFA, sont destinés à l'exécution du projet d'assainissement de la commune de Yopougon et 200 millions d'euros, soit 131 milliards FCFA, pour le projet de désenclavement visant l'amélioration des infrastructures routières de la région Nord.

Le projet d'assainissement de la commune de Yopougon vise une amélioration qualitative du service d'évacuation des eaux usées de ladite commune. Il va permettre non seulement la collecte et l'évacuation d'au moins 70% des eaux usées de la zone centrale de Yopougon, mais également contribuer à l'amélioration de l'accès à des infrastructures d'assainissement conçues pour répondre aux besoins de la commune.

Le second projet va fournir un environnement favorable au développement économique et social des régions du Nord de la Côte d'Ivoire, ainsi qu'à l'intégration régionale, avec les pays de l'hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger), dans le prolongement du projet déjà financé par l'AFD (route Bouaké-Ferkessédougou). Il s'agit d'un renforcement de la connectivité de la région Nord avec le reste du pays, de même qu'avec le Burkina Faso et le Mali. Cela va contribuer au désenclavement de la partie Nord du pays pour un meilleur accès aux opportunités socio-économiques.

Soulignons que les engagements en prêts de l'AFD en Côte d'Ivoire étaient de 240 millions d'euros, 157 milliards FCFA en 2019 pour 2 projets contre à ce jour, 1,5 milliard d'euros, soit 984 milliards FCFA, pour un portefeuille de 15 projets.

Source : Sika Finance