Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Cameroun : des jeunes appellent à la fin des 40 ans de présidence de Biya

Paul Biya, pouvoir, politique
Lundi, 7 novembre 2022

APRNEWS - Cameroun : des jeunes appellent à la fin des 40 ans de présidence de Biya

APRNEWS - Deux générations de Camerounais sont nées sous la présidence de Paul Biya qui fêtait dimanche 6 novembre 40 ans de règne sans partage.

APRNEWS - Connu sous le nom de "Sphinx", Biya a maintenant 89 ans et est en mauvaise santé.

Certaines personnes pensent que c'est peut-être le bon moment pour changer, mais craignent l'instabilité qui pourrait s'ensuivre.

Commerçante, Muriel Ewane, déclare : « Après 40 ans, rien n'a changé. C'est de pire en pire, de pire en pire. La vie devient de plus en plus chère. 

"Nous ne vivons même plus d'espoir. Vous ne pouvez pas vivre d'espoir, vous ne pouvez pas vivre d'espoir dans ce pays."

De nombreux jeunes Camerounais n'ont jamais connu d'autre dirigeant que Biya mais, après sept réélections, ils commencent à dire qu'il est temps de voir quelqu'un d'autre aux commandes.

Michel Tsefack est un ingénieur en mécanique de 34 ans. 

"Je suis né en 1988 et je n'ai connu que Son Excellence Biya au pouvoir", dit-il. "Et j'aimerais connaître un autre président. Pour moi, c'est important. Je ne suis pas en politique mais je veux voir au moins une autre personne gouverner."

Mais la longévité au pouvoir peut aussi apporter de la stabilité ; surtout par rapport au Nigeria, au Tchad et à la République centrafricaine voisins. Et certains citoyens estiment qu'un changement majeur est encore loin.

Le chauffeur de moto-taxi, Carlos Toko, déclare : "Il y a du tribalisme et du racisme qu'il faut éliminer dans ce pays. Car tant qu'on ne s'en débarrassera pas - même si la jeunesse prend le relais - ce sera toujours la même chose". ."

Le Cameroun n'est pas tout à fait stable. Des conflits sanglants dans le nord et l'ouest et une population de plus de huit millions de pauvres alimentent les appels à un changement majeur de leadership.

Source : africanews