Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Ali Bongo brigue un troisième mandat

APRNEWS- Ali Bongo - Gabon -
Lundi, 10 juillet 2023

APRNEWS: Ali Bongo brigue un troisième mandat

APRNEWS- Le Président du Gabon, Ali Bongo, a annoncé, ce dimanche 9 juillet, qu’il sera candidat à un troisième mandat à la Présidentielle du 26 août.

APRNEWS- « J’annonce officiellement, aujourd’hui, que je suis candidat ». C’est en ces termes que le dirigeant gabonais a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 26 août prochain.

Ali Bongo a prononcé ces mots devant une foule de partisans, dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, non loin de la capitale Libreville. Âgé de 64 ans, Ali Bongo est au pouvoir depuis près de 14 ans.

Dissidence au sein de la majorité

Cette annonce intervient au moment où le camp présidentiel se fissure au Gabon. En effet, Jean Boniface Assele, président du CLR (Centre des libéraux réformateurs) par ailleurs ancien membre de la majorité présidentielle, s’est démarqué. Le jeudi 7 juillet, il a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

« Moi, Jean Boniface Assele Dabany, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle d’août prochain », a annoncé le nouvel opposant qui faisait face à ses militants et autres sympathisants. Justifiant sa défection par le clientélisme et le laxisme observés au sein de l’administration du Gabon, le président du Centre des libéraux réformateurs estime que l’heure est grave.

Le Gabon dirigé par des « individus véreux et sournois » ?

« Notre pays est dirigé par certains membres du Cabinet du président de la République. Des individus véreux et sournois, qui ont décidé de prendre le contrôle de notre pays. Des étrangers prennent discrètement le contrôle de postes, dans plusieurs de nos administrations », a fustigé le président du CLR. Trois jours plus tard, Ali Bongo a annoncé sa candidature au scrutin. Mais il fait face à une opposition qui cherche à lui barrer la route.