Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS - Volodymyr Zelensky : "l'Afrique est l'otage de la guerre avec la Russie"

Volodymyr Zelensky - Afrique - Guerre
Mardi, 21 juin 2022

APR NEWS - Volodymyr Zelensky : "l'Afrique est l'otage de la guerre avec la Russie"

APRNEWS - Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré lundi que l’Afrique était “l’otage” de la guerre avec la Russie, qui avait contribué à la hausse des prix alimentaires sur le continent.

APRNEWS - Les pays africains sont durement touchés par la crise croissante, qui a fait monter en flèche les prix des céréales, des huiles de cuisson, du carburant et des engrais.

La Russie et l’Ukraine représentent près d’un tiers des approvisionnements mondiaux en blé, tandis que la Russie est également un important exportateur mondial d’engrais et que l’Ukraine est un important exportateur de maïs et d’huile de tournesol.

Dans un discours aux dirigeants de l’Union africaine, Zelenskiy a déclaré que le continent avait été pris dans une situation qui n’était pas de son fait.

“(Je) m’adresse à vous en cas d’état d’urgence, alors que nous avons une guerre. En cas d’urgence pour le monde entier, alors que l’Afrique est en fait prise en otage. Otage de ceux qui ont déclenché la guerre contre notre État”, a déclaré Zelenskiy dans une vidéo. discours devant le Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine.

“Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires l’a déjà ramenée à la maison pour des millions de familles africaines.”

Source : Reuters Africa