Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : guerre Ukraine - le Nigeria prêt à imposer des sanctions à la Russie

Vladimir Poutine - Muhammadu Buhari - Guerre Ukraine
Mercredi, 2 mars 2022

APR NEWS : guerre Ukraine - le Nigeria prêt à imposer des sanctions à la Russie

APRNEWS - Le président nigérian Muhammadu Buhari a fait sensation dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine en demandant à Vladimir Poutine de retirer ses troupes, sinon le Nigeria leur imposerait des sanctions.

APRNEWS - «En imposant (la) sanction, cela va être une action collective. Les Nations Unies doivent agir », s’est exprimé le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama dans une interview accordée à Channels TV lundi soir.

Il a ajouté : « Nous allons agir et nous engager dans le cadre des Nations Unies. Donc, si les Nations Unies adoptent et imposent des sanctions contre la Russie, nous nous conformerons à la résolution de l’ONU. »

NIGERIA

M. Onyeama a en outre critiqué Poutine pour l’attaque injustifiée lancée par son pays contre l’Ukraine.  «Nous l’avons dit très clairement;  nous l’avons condamné. Tout d’abord, la force militaire n’est pas la solution.  Nous avons parlé de l’intégrité territoriale et nous reconnaissons l’intégrité de l’Ukraine », a insisté le ministre. « La position du Nigeria sur la résolution est très claire, nous ne tolérons pas cette intervention militaire dans un autre pays. »

Pendant ce temps, plusieurs Nigérians, en particulier des étudiants, ont été pris dans la guerre russo-ukrainienne, le gouvernement fédéral s’efforçant de les faire sortir d’Ukraine. Il a ordonné aux Nigérians fuyant l’Ukraine de se diriger vers les frontières hongroise ou roumaine pour un accès facile.

« Pour l’instant, il est conseillé de se rendre à la frontière hongroise de Zahony et aux frontières roumaines de Suceava, Tulcea, du comté de Satu Mare et de Maramures, car ils ont approuvé l’accès sans visa à tous les Nigérians venant d’Ukraine et l’organisation de l’hébergement et de l’alimentation avant l’évacuation. », a déclaré le secrétaire permanent du ministère des affaires étrangères Gabriel Aduda dans un communiqué.