Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Faire durer son parfum sur soi - techniques

Astuces - Parfum - Fragrance
Dimanche, 20 mars 2022

APR NEWS : Faire durer son parfum sur soi - techniques

APRNEWS - Vous ne comprenez pas pourquoi votre parfum préféré s'estompe, voire disparait au beau milieu de la journée ? C'est peut-être parce que vous n'avez pas les bons gestes. Voici les meilleures astuces pour faire tenir et durer sa fragrance.

APRNEWS - Quoi de plus frustrant qu'un parfum qui s'estompe aussitôt vaporisé ? Véritable attente des consommatrices et consommateurs, faire tenir et durer un parfum relève du défi pour les nez qui doivent concilier performance avec qualité olfactive et créativité. 

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire perdurer sa fragrance au-delà de quelques heures. Marie-Hortense Varin, fondatrice des parfums Bastille nous livre ses meilleurs conseils pour faire durer et tenir son parfum plus longtemps.  

Bien choisir sa formule parfumée

Vous pensiez qu'un parfum onéreux était gage de longévité ? Ce n'est pas le cas : "Le prix d'un parfum n'est pas un indicateur à prendre en compte lorsqu'on cherche un parfum qui va tenir dans la longueur d'une journée. Il faut plutôt se fier à sa catégorie", explique Marie-Hortense Varin.

Est-ce une eau de toilette, une eau de parfum, un extrait, un absolu, une Cologne ? Car pour classer chaque fragrance dans la bonne catégorie, les parfumeurs s'appuient sur un élément essentiel : la concentration du parfum (la quantité de matières odorantes, exprimée en %, ndlr). 

Ainsi, "les Cologne qui en général ont les concentrations les plus légères (environ 5 %) tiennent moins longtemps que les eaux de parfum par exemple, concentrées en moyenne à 15 %", indique l'experte. "Si vous cherchez un parfum qui va tenir plusieurs heures, tournez-vous donc plutôt vers les Extraits de parfum ou les Absolus, qui sont les catégories avec les plus fortes concentrations".

Privilégier certaines notes olfactives à d'autres

Un bon indice pour déterminer si son parfum a le potentiel de durer consiste à observer quelles notes se trouvent en cœur et en fond de la composition : "Il faut penser le parfum comme une structure en 3D. Si les bases sont solides, il va durer", affirme Marie-Hortense Varin.    

Vérifier quelles sont matières premières qui constituent un parfum est donc primordial, car certains ingrédients ont une tenue plus importante : "Les parfums de la famille des hespéridées qui ont des notes de tête très présentes, s'atténuent plus rapidement par exemple que des parfums boisés ou à base de fleurs blanches comme la tubéreuse, connue pour son côté capiteux", reconnaît l'experte.   

Aussi, certaines molécules sont connues pour tenir très longtemps et s'accrocher à la peau. C'est le cas des muscs, ces molécules synthétiques devenues incontournables en parfumerie et que l'on retrouve parfois dans nos lessives.

À noter également que certains parfumeurs ajoutent parfois des fixateurs à leurs formules, qui servent à améliorer artificiellement la tenue des parfums : "Mais là, la qualité du parfum pose question", souligne Marie-Hortense Varin.  

Vaporiser son parfum à des endroits précis

Pour faire durer votre parfum plus longtemps, suivez le conseil de Coco Chanel qui disait de se "parfumer là où vous souhaitez être embrassée". Vaporisez donc votre parfum sur les points de pulsations du cœur (la nuque, les poignets, le creux des coudes...), car "avec la chaleur du sang, la structure du parfum va mieux se développer", indique Marie-Hortense Varin.

De même, c'est tout à fait normal si votre parfum tient plus en été qu'en hiver puisque la peau se réchauffe moins vite.  

Vous êtes du genre à plutôt parfumer vos vêtements que votre peau ? Notre experte vous conseille de changer de routine : "En théorie, le parfum se développe mieux sur notre peau que sur les tissus puisque la peau est une matière vivante. Le parfum va interagir avec le pH et évoluer dans le temps, chaque personne aura sa propre version du parfum alors que sur un tissu, on va recréer une note identique à celle de la formulation. Sans oublier que si vous parfumez le haut de votre pull, au bout de 5 minutes, vous ne le sentirez plus car le nez va saturer."

Hydrater sa peau pour fixer le parfum

L'un des facteurs à prendre en compte lorsqu'on souhaite faire durer son parfum : veiller à toujours avoir la peau bien hydratée. Car le parfum "accroche" mieux sur des peaux grasses que sèches.

"Mettez votre crème juste avant de vaporiser votre parfum, vous verrez tout de suite la différence. Sinon, il existe désormais des parfums en version solides ou des huiles parfumées en roll-on à appliquer directement sur les points de pulsation", recommande Marie-Hortense Varin. 

Autre alternative qui a fait des émules sur les réseaux sociaux : s'appliquer un peu de vaseline - un produit très occlusif et très gras donc idéal pour capturer les molécules d'un parfum - dans le cou. 

Se parfumer les cheveux pour une diffusion longue durée

Qui n'a jamais eu les cheveux qui sentaient la fumée après un barbecue ? Véritable éponge à odeurs, notre chevelure - et plus spécifiquement le sébum présent sur notre cuir chevelu - absorbe les molécules olfactives. Attention tout de même avant de s'aventurer à vaporiser votre parfum préféré directement sur vos cheveux : les formules alcoolisées de nos parfums peuvent assécher la fibre capillaire.

L'idéal si l'on ne possède pas un parfum pour les cheveux ? "Juste avant de vous sécher la tête après votre douche, sprayez votre serviette de toilette de parfum et pressez sur la chevelure. Ça va parfumer tout en évitant le contact direct alcool/cheveux", explique l'experte.  

Essayer le parfum sur la peau avant de l'acheter

"Il faut bien comprendre que ce n'est pas normal de sentir son parfum toute la journée ou même encore le lendemain", rappelle Marie-Hortense Varin. 

Aussi, beaucoup de personnes choisissent leur parfum après l'avoir senti sur des mouillettes pendant quelques secondes. Une expérience qui selon l'experte ne reflète pas la réalité d'un parfum : "Il faut l'essayer sur soi et se l'approprier pendant plusieurs jours pour pouvoir se faire une vraie idée, car quand vous allez choisir un parfum en magasin vous vous retrouvez dans un environnement avec énormément d'odeurs. Du coup, il y a une tendance chez les parfumeurs à créer des fragrances qui sont des bombes olfactives, avec des notes de tête qui prennent très vite le nez pour pouvoir sentir l'odeur du parfum par-dessus toutes les autres odeurs."

Des choix de composition qui peuvent alors créer de la déception chez les consommateurs puisqu'ils n'ont vu qu'un "aperçu" du parfum. N'hésitez donc pas à demander un échantillon en magasin avant de passer le cap de l'achat.