Vous êtes ici

Back to top

12 aliments périmés que l’on peut quand même consommer

Aprnews - Aliments Périmés - Consommable - Date Limite - Santé - Au féminin - Actualité - Monde
Dimanche, 5 décembre 2021

12 aliments périmés que l’on peut quand même consommer

Tenez vous prêt, car les chiffres que l’on va vous révéler, risquent de vous choquer. Selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées (soit 150 kg par habitant et par an). Un chiffre d’autant plus astronomique que « dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg par habitant et par an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. » S’il y a autant de gâchis alimentaire, c’est parce que l’on se fie aux dates de péremption sur les paquets. Bien qu’elles soient notifiées pour notre santé, celles de certains aliments n’ont pas besoin d’être respecté à la lettre. On vous livre les aliments périmés consommables.

Quelle différence entre la dlc et le ddm ?

Pour nous aider à savoir ce que l’on peut, ou non, manger, il existe deux catégories de date limite. On retrouve la date de limite de consommation (à consommer jusqu’au…), et la date de durabilité minimale (date limite d’utilisation optimale).

La DLC est fixée par le fabricant, sauf pour certains qui sont soumis à quelques règles sanitaires. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés comme viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts…

La DDM, est une date indicative. Lorsqu’elle est dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives, mais ne comporte pas de risque pour notre santé. C’est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve…).

Quels sont les aliments qui se conservent plus qu’on l’imagine

Il est bon de savoir, que certains aliments ne périssent jamais. Les épices, le sucre, le sel, le vinaigre, le miel, se conservent à vie (dans un endroit sec). Les conserves, ont elles, une limite reconnaissable à l’aspect bombé de la boite. La farine peut être gardée de nombreuses années, à condition qu’elles ne soient pas infestées par les mites alimentaires. Les produits lyophilisés, eux, peuvent se conserver jusqu’à 25 ans. Le chocolat, le thé et les cafés, peuvent être consommés jusqu’à 2 ans après leurs dates de péremption. Quant aux produits secs, on peut encore les manger quelques mois après, s’ils sont gardés dans une boite hermétique.

Chez les produits laitiers, c’est assez diversifié. Un yaourt, peut se conserver encore quelques semaines, tant que la chaîne du froid n’est pas cassée. Si vous observez un aspect bombé, c’est poubelle. Le fromage lui, se bonifie avec l’âge. Peu importe la pâte, vous pourrez en profiter encore quelques jours/semaines, s’ils sont bien conservés. Le lait UHT peut se conserver jusqu’à trois mois à température ambiante, s’il est conservé dans un endroit à l’abri de la lumière et tant qu’il n’a pas été ouvert. 

Enfin, ce qui concerne les œufs, la date de consommation recommandée est de 28 jours après la ponte. Il reste quand même consommable une fois cette limite atteinte, jusqu’à plusieurs semaines (à condition qu’il ait été gardé au frais, que la coquille ne soit pas fendue ou lavée). Pour vous assurer qu’il est toujours bon, plongez de l’eau, s’il reste au fond, c’est qu’il est prêt à être consommé. 

Aprnews avec Bibamagazine