Vous êtes ici

Back to top

Russie- Poutine lance un grand avertissement à l’OTAN : « L’Ukraine est notre Ligne Rouge ».

apr-news/ Poutine lance un grand avertissement à l’OTAN
Mercredi, 30 mai 2018

Russie- Poutine lance un grand avertissement à l’OTAN : « L’Ukraine est notre Ligne Rouge ».

APRNEWS- Le président russe Vladimir Poutine a averti les pays occidentaux de ne pas franchir la « ligne rouge » dans les relations avec Moscou.

« Eh bien, il y a certaines limites, comprenez que la » ligne rouge « ne doit pas être franchie. Respectez également nos intérêts « , a déclaré le président samedi lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en 2018.

Selon Poutine, l’élargissement de l’OTAN pourrait constituer une menace pour la Russie. Le président russe a déclaré que cette situation est survenue en Ukraine après le coup d’Etat.

« Outre le fait que l’OTAN a approché nos frontières, nous soupçonnons que demain l’Ukraine sera également incluse [dans l’Alliance] et abritera des radars et des systèmes de défense antimissile », a déclaré le chef de l’Etat russe. Poutine a clairement fait comprendre qu’une telle alliance est irréalisable, et c’est là que réside la « ligne rouge ».

Le président russe a également rappelé le rôle de certains pays occidentaux dans le coup d’Etat en Ukraine. Il a demandé pourquoi les pays occidentaux ont contribué au changement de pouvoir avec l’usage de la force, alors que l’Ukraine avait déjà des politiciens « pro-occidentaux » comme Yulia Timoshenko ou Viktor Iouchtchenko.

Le 22 février, un coup d’État a eu lieu en Ukraine. Par la suite, Kiev a annoncé son intention de rejoindre l’OTAN et l’UE. Cependant, les deux organisations doutent fortement de la capacité de l’Ukraine à devenir un État membre. Ils poussent simplement une politique négative, pour maintenir l’Ukraine dans un état de désaccord avec la Russie, même s’il n’y a pas de place réaliste pour l’Ukraine dans l’UE. La Russie ne tolèrera pas que l’Ukraine soit membre de l’OTAN, et l’Ukraine sera responsable de son propre isolement économique vis-à-vis de la Russie si elle devait tester un peu trop cette position.

La Russie a prouvé sa détermination à agir lorsqu’elle est menacée par des États agresseurs, comme l’intervention de 2008 en Ossétie du Sud, lorsque la Géorgie, soutenue par l’OTAN, avait décidé d’attaquer des citoyens russes dans la région d’Ossétie du Sud. Elle l’a également prouvé pour défendre la majorité russe en Crimée lorsque le régime ukrainien a décidé de prendre des mesures agressives contre la communauté.

En outre, la Russie a joué un rôle clé dans la défaite des groupes terroristes soutenus par les Etats-Unis qui menacent directement d’attaquer la Russie, d’autant que des milliers de Russes et d’anciens citoyens soviétiques affluent en Syrie pour mener un djihad. La Russie est intervenue en Syrie en septembre 2015. Depuis lors, les forces terroristes sont en déclin et ne contrôlent que très peu de zones en Syrie.