Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS :Terrorisme - Le général Doumbouya crée un Groupement blindé de gendarmerie mobile

Français

Le général Mamadi Doumbouya a créé mercredi un Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), implanté dans la capitale Conakry. Le décret a été publié mercredi soir sur les antennes de la télévision nationale. 

Placé sous l’autorité directe du Haut commandant de la gendarmerie nationale, le Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) est une unité chargée d’assurer sur toute l’étendue du territoire national, le maintien et le rétablissement de l’ordre, de participer à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la protection des sites sensibles.

Cette nouvelle entité devra appuyer ou soutenir les unités de maintien de l’ordre et d’intervention de la gendarmerie nationale dans des situations dégradées, à l’occasion d’accidents industriels ou technologiques, d’opérations de police judiciaire, d’escorte en milieux dégradés, d’événements calamiteux, etc

Le Groupement blindé de gendarmerie mobile sera amené à participer à la défense opérationnelle du territoire, aux opérations extérieures au sein des dispositifs nationaux et multinationaux auxquelles la Guinée participe.

Il sera dirigé par un commandant et son adjoint qui disposeront d’un secrétariat, d’une cellule opération et formation, d’une cellule logistique, d’une cellule technique, armement et minutions, d’une cellule transmission, observation et renseignement, d’une trésorerie, d’une infirmerie et des escadrons blindés.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info