Vous êtes ici

Back to top

Ghana : La production de gaz naturel sur Sankofa a démarré

Apr-News / Ghana : La production de gaz naturel sur Sankofa a démarré
Jeudi, 5 juillet 2018

Ghana : La production de gaz naturel sur Sankofa a démarré

APRNEWS - Mercredi, Eni a annoncé que la production de gaz naturel sur le projet intégré Offshore Cape Three Points (OCTP), notamment sur le champ Sankofa, a démarré le week-end dernier.

Sankofa qui est le premier projet de production de gaz non associé du pays, mais aussi d’Afrique subsaharienne, génèrera 180 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, pendant au moins 15 ans. C’est assez pour produire la moitié de la capacité actuelle de production d'électricité du Ghana. D’ailleurs, les autorités comptent s’appuyer sur ce projet pour augmenter la capacité de production « gas-to-power » du pays afin d’améliorer l’accès à l’électricité pour tous.

Eni a précisé, qu’initialement, la production a démarré sur deux des quatre puits en eaux profondes, reliés au navire de production flottant (FPSO) John Agyekum Kufuor.

La production gazière du site sera transférée vers une unité de stockage, située à 60 km en onshore, notamment à Sanzule. Là, le gaz sera comprimé et distribué au réseau national.

« Le gaz d’OCTP contribuera à la stabilité énergétique du Ghana, ce qui est une condition préalable à la croissance industrielle et économique », a déclaré le PDG d’Eni, Claudio Descalzi.

Maintenant que la production de gaz a commencé sur OCTP, Eni dit que la production globale de pétrole et de gaz brut sur le site peut atteindre jusqu'à 85 000 barils d'équivalent pétrole par jour.

OCTP a produit son premier baril de pétrole en mai 2017, trois mois avant le calendrier initial de démarrage.

Avec Agence ecofin