Vous êtes ici

Back to top

Une nouvelle charte du Groupement Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire voit le jour

Aprnews - Une nouvelle charte du Groupement Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire voit le jour. - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 13 octobre 2020

Une nouvelle charte du Groupement Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire voit le jour

La charte des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire pour une élection apaisée en 2020 a été présentée aux journalistes au cours d’un atelier de formation axé essentiellement sur la responsabilité du journaliste.

Responsabilité du journaliste, respect de l’équilibre de l’information, l’indépendance du journaliste, le rôle du citoyen, la conscience sociale, l’honnêteté et l’objectivité, voici les cinq (5) principes et valeurs qui ont valus la mise au point d’une nouvelle charte du G.E.P.CI résumée en dix (10) commandements sur un parchemin.

Voici la charte des Editeurs de Presse.

1. Collaborer de façon responsable et équitable avec tous les acteurs du processus électoral (CEI-FACI-CANDIDATS-Hommes politiques…) afin d’assurer l’équilibre de l’information et garantir la paix sociale.

2. Interpeller toutes les autorités impliquées dans le processus électoral sur le respect du ton apaisé tout au long de cette période.

3. Sensibiliser et interpeller tous les organes de presse quant au respect de cette charte visant à garantir des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

4. Respecter le caractère sacré des faits et rapporter fidèlement les propos des hommes politiques pendant toute la période électorale, sans passion ni exagération.

5. S’interdire de publier toute information, même exacte et vérifiée, de nature à perturber l’ordre social ou inciter à la révolte, au tribalisme, à la xénophobie…

6. Refuser de monnayer les articles de presse au bénéfice d’acteurs politiques pendant toute la période électorale.

7. Ne pas user de moyen déloyal ou immoral (chantage, espionnage, racket…) pour obtenir des informations sur les acteurs politiques.

8. S’engager à respecter scrupuleusement son rôle de journaliste, à ne pas confondre avec celui de militant ou sympathisant d’un parti politique.

9. Être indépendant vis-à-vis des forces politiques et économiques. Ne prendre de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction et cela quand cette directive est conforme au respect des règles de déontologie.

10. Ne pas publier d’images susceptibles de porter atteinte à la dignité, à l’honneur, à l’intégrité physique et morale des acteurs politiques pendant toute la période électorale.

                                                     Fait à Abidjan le 09 octobre 2020

Après quoi, monsieur Eugène KADET, éditeur de presse aux côtés de monsieur Ousmane Sy SAVANE ont rappelé aux journalistes que cette charte étalée en dix (10) commandements ne trouve pas seulement sa raison d’être dans un contexte électoral pour élection apaisée, mais qu’elle voit aussi son sens dans le cadre d’un appui au respect du code de déontologie du métier de journaliste. Enfin, les journalistes ont été sensibilisés sur le respect des lois régissant leur profession. « Il nous appartient, nous journalistes de respecter le mieux ces dispositions tant qu’elles sont en vigueur », termine Eugène KADET.

Elysée Tapé