Vous êtes ici

Back to top

Uemoa : Un budget de 152 milliards adopté (Conseil des ministres)

apr-news/Un budget de 152 milliards adopté (Conseil des ministres)
Samedi, 22 décembre 2018

Uemoa : Un budget de 152 milliards adopté (Conseil des ministres)

APRNEWS- Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a adopté, à l’issue de sa quatrième session ordinaire de l'année 2018, le budget 2019 de l’Union équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 152,080 milliards de FCFA (environ 258,537 millions de dollars), a annoncé samedi la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« Ce budget s’inscrit dans la poursuite des efforts de maîtrise de charges des Organes de l’Union entamés dans les budgets précédents et consacre également la consolidation des réformes engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2017-2021, avec notamment le renforcement continu du dispositif de passage au budget-programme », souligne l’institut d’émission rendant compte des travaux du Conseil des ministres tenus vendredi.

Le budget adopté au titre de l’exercice 2019 tient également compte des orientations fixées par les instances de l’Union, notamment la limitation de l'intervention de la Commission dans le financement des organes consultatifs. A cet effet, le Conseil des ministres a adopté les décisions portant octroi de subventions auxdits organes. Le montant de ces subventions n’a pas été précisé.

Sur un autre registre, les ministres ont relevé que l'exécution des budgets des Etats se solderait par une atténuation du déficit global, base engagements, dons compris, qui se situerait à 3,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2018 après 4,3% en 2017.

Quant au déficit du solde des transactions courantes, il baisserait de 0,2 point de pourcentage, en passant de 6,6% du PIB en 2017 à 6,4% en 2018. En outre, les ministres ont estimé qu’en raison de la consolidation des entrées nettes de capitaux, les échanges extérieurs des pays de l'UEMOA se solderaient par un excédent global de 909,5 milliards de FCFA après 304,1 milliards de FCFA en 2017.

Pour conforter les performances économiques de l'UEMOA, dans un contexte mondial d'aggravation des tensions commerciales, le conseil des ministres recommande aux Etats de « poursuivre les mesures visant le renforcement durable des bases de la production et des moteurs de la croissance économique, la consolidation de l'espace budgétaire ainsi que le maintien d'un climat sociopolitique et sécuritaire apaisé ».