Vous êtes ici

Back to top

Togo : Décès de Bashir Mamman Ifo

Aprnews - Décès de Bashir Mamman Ifo - Actualité - Togo
Mercredi, 21 octobre 2020

Togo : Décès de Bashir Mamman Ifo

L’ex-président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a tiré sa révérence à l’âge de 61 ans suite d’une coutre maladie.

Né le 20 janvier 1959 au Nigeria, Bashir Mamman Ifo est au service du monde financier public et privé. Pendant plusieurs années, Mamman Ifo a consacré sa vie à la BIDC (de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO).

Entre 1995 et 2011, il participe activement à l’évolution de la Banque d’Investissement de la CEDEAO, en passant bien du statut du Fonds de Coopération, de Compensation et de Développement de la CEDEAO à celui de Banque à vocation régionale.

Responsable des Opérations financières, Directeur du Trésor, Chef du Département des Finances et de l’Administration, vice-Président en charge des Finances à la BIDC ou encore, ex-Directeur de la défunte ERIB (Banque régionale d’investissement de la CEDEAO), c’est un parcours bien rempli et un héritage qu’il lègue aux générations actuelles et futures. Bashir A. est décédé ce lundi 19 octobre à Lomé. Il part de ce monde dans un contexte « pitoyable » où l’Afrique et les jeunes Africains ont le plus besoin de lui.

Biographie

Bashir M. Ifo, de 1982 à 1995, a travaillé dans le monde financier au Nigeria.

Diplômé d’une Licence es Business Administration (option Banques-Finances), il a affiné ses connaissances dans le domaine avec un MBA décroché à la Ahmadu Bello University, Zaria (Nigeria), tout comme sa Licence bien avant d’intégrer cette mondialement connue. Après plusieurs mois de travail au sein de la banque, Bashir Mamman Ifo qu’il fut nommé au poste du président de la BIDC par le Conseil des Gouverneurs de cette Banque durant sa 6ème réunion extraordinaire tenue le 10 octobre 2011, à Accra (Ghana).

En octobre 2011 à Lomé, au Togo, pays siège de l’institution de cette communauté sous-régionale, il prend ses fonctions après avoir assumé l’intérime du précédent. IFO a effectué une grande partie de sa carrière au sein de cet établissement qui a pour mission d’œuvrer à l’essor économique de la CEDEAO, à travers le financement de projets et programmes de la Communauté.

M. Ifo est également Administrateur non-exécutif au sein de la Banque panafricaine ECOBANK qui travaille en étroite relation avec la BIDC. Nommé le 10 Octobre 2011, l’ex-président Bashir M. IFO a œuvré quasiment pendant trente (30) années au service du secteur public et privé du Nigéria entre 1982 et 1995. Et enfin, en janvier 2014, il est élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National du Bénin par les hautes Autorités béninoises en janvier 2014. Le 13 janvier 2020, il quitte le poste de président de la BIDC après bien sûr la nomination du ghanéen George Agyekum Nana Donkor par le conseil des gouverneurs de ladite institution. Bashir M. IFO a travaillé pendant 09 ans à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO.

Elysée Tapé