Vous êtes ici

Back to top

Tanzanie : Les plans du chemin de fer lancés sous le gouvernement de Mkapa

Chemin de fer - SGR - Actualité - Tanzanie
Jeudi, 8 juillet 2021

Tanzanie : Les plans du chemin de fer lancés sous le gouvernement de Mkapa

L'ancien président Jakaya Mrisho Kikwete (2005-2015) a révélé hier comment le gouvernement avait décidé de construire le projet de chemin de fer à voie standard (SGR) sous l'administration de son prédécesseur, Benjamin Mkapa (1995-2005).

Il a cependant félicité le gouvernement du président John Magufuli (2015-2021) pour avoir concrétisé l'idée. M. Kikwete a fait la révélation hier lorsque les anciens présidents et premiers ministres ont visité certaines sections des phases 1 et 2 du projet SGR.

La phase 1 s'étend de Dar es Salaam à Morogoro, tandis que la phase 2 s'étend de Morogoro à Makutupora à Dodoma.

Aux côtés de M. Kikwete se trouvaient le président à la retraite Ali Hassan Mwinyi et les anciens premiers ministres Mizengo Pinda et John Malecela.

Étaient également présents lors de la tournée les ministres Prof Palamagamba Kabudi (Constitution et Affaires juridiques), Dr Medard Kalemani (Énergie) et Dr Leonard Chamuriho (Travaux et Transports).

« Pendant la présidence de M. Mkapa et mon régime, nous avons mené de nombreuses études de faisabilité sur le sujet SGR ; mais nous avons été confrontés au défi des fonds avec lesquels exécuter le projet », a-t-il déclaré à propos du projet qui était à l'ordre du jour du gouvernement depuis des années.

Le plan était de construire le SGR de Dar es Salaam à Kigali au Rwanda via Isaka pour faciliter le transport du nickel de Kabanga.

Le gisement de nickel de Kabanga est situé dans le district de Ngara, dans la région de Kagera, à proximité des frontières du Burundi et du Rwanda. Mais, maintenant, la section Isaka-Kigali est vitale car Kabanga est en cours de développement, et il y a des réserves de nickel à transporter.

Le nickel est un matériau clé pour les batteries de voitures électriques, et le projet Kabanga Nickel, qui est géré par une société minière britannique Kabanga Nickel Ltd, devrait contenir plus de 1,52 million de tonnes de nickel.

"Nous sommes heureux et apprécions sincèrement que le président John Magufuli ait commencé la construction du SGR - et nous félicitons également sincèrement le président Samia Suluhu Hassan pour avoir permis la progression du projet", a-t-il déclaré.

Le directeur général de la Tanzania Railway's Corporation (TRC), Masanja Kadogosa, a déclaré que les plans de construction de la phase Isaka-Kigali étaient en cours.

« Nous avons déjà réalisé une étude de faisabilité d'Isaka à Rusumo. La Banque africaine de développement a également manifesté son intérêt pour le financement du projet », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que la construction réelle décollerait, en fonction de la volonté du Rwanda qui devra construire sa partie de Rusumo à Kigali.

Il a déclaré que les discussions entre la Tanzanie et le Rwanda étaient en phase finale.

Aprnews avec Gouvernement Tanzanien