Vous êtes ici

Back to top

Science: Le port du kilt comme solution à l'infertilité masculine

© Sercom APRnews Photo / Science: porter le kilt pour un sperme de meilleure qualité
Mardi, 26 décembre 2017

Science: Le port du kilt comme solution à l'infertilité masculine

FUTURA - On dit souvent que porter des sous-vêtements serrés est mauvais pour la fertilité. En 2013, un chercheur néerlandais montrait qu'au contraire, porter un kilt de manière traditionnelle (sans rien dessous) contribuerait à améliorer la qualité du sperme.                                                                                           

Les bourses sont en crise. Il ne s'agit pas des places financières qui, elles non plus, ne sont pas au beau fixe, mais bel et bien de la fertilité masculine. Depuis une cinquantaine d'années, la qualité et la quantité du sperme diminuent, bien qu'on ne sache pas vraiment pourquoi. Probablement une accumulation de facteurs, comme une pollution environnementale et un mode de vie trop sédentaire. À quoi il faut peut-être ajouter le port de sous-vêtements trop serrés.

Depuis les années 1980, les spécialistes de la fertilité dénoncent les slips moulants. C'est en 1990 que leur impact nocif a pu être démontré. Pourquoi ? Parce qu'ils augmentent la température à l'intérieur des testicules de 3,5 °C, ce qui aboutit à une production de sperme ralentie et à des spermatozoïdes moins mobiles.

Or, on le sait, la spermatogenèse est optimale à 34 °C, soit 3 °C de moins que le reste du corps. C'est pour cela que la position des testicules varie en fonction des situations : il est bien connu qu'un homme qui sort d'une eau à 22 °C n'est pas au summum de sa virilité... En effet, dans ce cas de figure, les gonades masculines remontent pour chercher la chaleur de l'organisme et se maintenir à la température idéale. Lorsqu'il fait chaud, elles redescendent et s'éloignent, toujours dans le même but de productivité.