Vous êtes ici

Back to top

Science

APRNEWS : L'humanité va « bientôt » s'éteindre, selon la prédiction inquiétante d'un scientifique

APRNEWS - Henry Gee, paléontologue et éditeur de la revue scientifique Nature, est catégorique : « Je soupçonne que la population humaine est prête non seulement à diminuer mais à s'effondrer - et bientôt », écrit-il. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas par quatre chemins.

Français

APRNEWS : Un télescope spatial a accidentellement photographié une galaxie vue de côté

APRNEWS - Le 10 juillet, nous vous parlions du télescope spatial James-Webb qui était sur le point de dévoiler des photos encore jamais vues d'étoiles et de galaxies lointaines. C'est désormais chose faite et les fameuses images réservent quelques surprises. ScienceAlert rapporte notamment qu'un détail important de l'un des clichés est passé inaperçu à première vue: on peut y observer une galaxie vue de côté.

Français

APR NEWS : Le télescope Hubble détecte la plus lointaine étoile jamais observée

APRNEWS - Le télescope spatial Hubble a détecté la plus lointaine étoile jamais observée : baptisée Earendel, sa lumière a voyagé durant 12,9 milliards d'années pour arriver jusqu'à nous. Rivalisant avec les plus grosses étoiles connues, les scientifiques estiment que sa masse équivaut au moins à 50 fois celle de notre Soleil, et qu'elle est des millions de fois plus lumineuse que lui. L'étoile détenant le précédent record avait elle aussi été observée par Hubble, en 2018.

Français

APR NEWS : Islam et science - trois grands mathématiciens arabes méconnus

APRNEWS - Ce professeur de l'université du Surrey a réalisé le documentaire de la BBC "Science et Islam".

"Le langage de la science moderne comporte encore de nombreuses références à ses racines arabes", a-t-il noté dans l'émission.

"Du 12e au 17e siècle, les savants européens faisaient régulièrement référence aux textes islamiques du passé."

Un exemplaire du Liber Abbaci de Léonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, deviendra le premier grand mathématicien médiéval d'Europe.

Français

Cameroun: Agnès Antoinette Ntoumba veut révolutionner la lutte contre le paludisme

Les ravages du paludisme en Afrique sont toujours d’actualité, malgré les efforts répétés des gouvernements et de l’OMS dans la lutte contre cette maladie endémique. 384 000 morts causées en 2019, environ 100 000 de plus prévues dans le contexte de crise sanitaire en 2020, les chiffres sont consternants. Pour apporter son aide, une scientifique camerounaise du nom d’Agnès Antoinette Ntoumba travaille à concevoir un produit révolutionnaire.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Science