Vous êtes ici

Back to top

Sanctions de la CEDEAO : Le Mali prêt à engager le bras de fer

Assimi Goita - Bras de Fer - Embargo
Lundi, 10 janvier 2022

Sanctions de la CEDEAO : Le Mali prêt à engager le bras de fer

Le gouvernement malien n'entend pas rester les bras croisés à la suite des lourdes sanctions que viennent de prendre la CEDEAO et l'UEMOA en représailles au projet annoncé de rallonger la transition pour une période supplémentaire de 5 ans.

Image

Image

Dans un communiqué publié ce 9 janvier, quelques à heures à peine après la réunion des chefs d'Etat de la région, Bamako a dénoncé des " sanctions illégales et illégitimes " et annonce qu'il prendra " toutes les mesures nécessaires en vue de riposter à ces sanctions malencontreuses ".

A lire aussi : Le Mali réagit aux décisions de la CEDEAO

Regrettant que " des organisations sous régionales ouest africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra régionales aux desseins inavoués ", le Mali qui déni à la BCEAO le droit de geler ses avoirs, déplore " le caractère inhumain " des mesures imposées dans un contexte où il fait face à des crises sécuritaire et sanitaire qui fragilisent déjà son économie.

Comme premières mesures, le pays a ainsi décidé de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans l'ensemble des pays de la région et de la fermeture de ses frontières avec les pays concernés. Il assure en outre avoir pris des dispositions pour " assurer l'approvisionnement normal du pays par tous les moyens appropriés " et n'écarte pas l'idée de se retirer de l'UEMOA et de la CEDEAO.

Image

Notons que la CEDEAO a appelé l'Union africaine, les Nations Unies et les autres partenaires à soutenir les sanctions qu'elle a imposées, ce qui expose le Mali à un isolement international. Avec le gel de ses fonds à la BCEAO et privé de la possibilité de recourir au marché régional pour lever de précieuses ressources pour alimenter son budget, le pays joue gros en faisant le choix de montrer ses muscles en représailles. Il faut espérer qu'il ne s'agit de part et d'autre que de surenchères en vue de parvenir à des négociations devant aboutir sur un consensus quant à la gestion de la transition.

Aprnews avec Sika Finances