Vous êtes ici

Back to top

Assimi Goita

APRNEWS : Bamako annonce la fin de l’Accord d’Alger « avec effet immédiat »

APRNEWS - Le gouvernement de la Transition du Mali a mis fin, ce jeudi soir, à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé en 2015 entre les autorités et les groupes rebelles du nord. C’est la substance d’un communiqué du gouvernement de la Transition lu à la télévision nationale par le porte-parole, le colonel Abdoulaye Maiga.

Français

APRNEWS : Kidal - Wagner hisse son drapeau, la Russie félicite le Mali

APRNEWS - La prise de Kidal marque une victoire importante pour le gouvernement malien dans sa lutte pour reprendre le Nord du Mali, tombé aux mains de groupes djihadistes et de rebelles touaregs, en 2012. Mais cette victoire est troublée par le rôle important joué par les forces militaires privée de la Russie. Le 22 novembre, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre deux mercenaires de Wagner hissant leur drapeau noir à Kidal. Aussitôt, une vive inquiétude inonde les réseaux sociaux.

Français

APRNEWS : Menaces contre Assimi Goïta, Clément Dembélé sous mandat de dépôt

APRNEWS - C’est après la diffusion d’un message audio sur les réseaux sociaux que tout a commencé. Un enregistrement vocal attribué au président de la Plateforme Contre la Corruption et le Chômage au Mali. Dans cet enregistrement, une voix attribuée à Clément Dembélé profère des menaces de mort. Sont visés : le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, sa famille et ses proches.

Français

APRNEWS: Le Mali et le Burkina autorisés à intervenir militairement au Niger

APRNEWS - C’est au terme de la visite d’Olivia Rumba et Abdallah Diop que la décision a été annoncée, jeudi soir. La ministre burkinabé des Affaires étrangères et son homologue malien ont effectué une visite, dans la capitale du Niger, Niamey.

Sur place, ils ont rencontré le général Abdourahmane Tiani. À l’issue de la visite, un communiqué transmettant les ordres émis par Niamey a été lu à la télévision nationale.

Français

APRNEWS: L’ex-rébellion touareg quitte Bamako, nouveau signe de tension avec la junte

APRNEWS- Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Bamako, a indiqué être le dernier à avoir quitté la capitale jeudi sur instruction de l’organisation.

«Notre direction estime que nous ne sommes plus en sécurité dans la capitale et que les raisons de notre présence au nom de la CMA sont entièrement compromises», a dit Attaye Ag Mohamed à l’AFP.

Français

APRNEWS : Deuxième sommet Russie-Afrique, le Mali réaffirme son attachement à un monde multilatérale

Tout en remerciant l’ensemble des autorités et du peuple russes, le président de la Transition a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. Un partenariat historique fondé « sur une amitié de longue date, la sincérité, le respect mutuel ».

Français

APRNEWS : La langue française n’est plus considérée comme la langue officielle au Mali

APRNEWS - La promulgation de la nouvelle constitution par le président de transition intervient après la proclamation le vendredi 21 juillet 2023, des résultats définitifs du référendum portant sur le nouveau projet de constitution par la cour suprême. Le nouveau texte a été adopté avec 96,91% des voix.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Assimi Goita