Vous êtes ici

Back to top

Salah, Mane en finale des contrastes historiques

Sadio Mané - Mohamed Salah - Finale - Can 2021
Samedi, 5 février 2022

Salah, Mane en finale des contrastes historiques

L'équipe la plus titrée d'Afrique - l'Egypte - et l'équipe la mieux classée du continent par la Fifa - le Sénégal - s'affrontent demain en finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2021.

L'Égypte et le Sénégal ont pris des départs lents, les Lions de la Teranga n'ayant marqué qu'une seule fois en trois matches de groupe, un penalty de Sadio Mane contre le Zimbabwe pour avancer dans le groupe B, tandis que les Pharaons ont dû remporter des victoires 1-0 contre la Guinée-Bissau et Le Soudan après avoir perdu le match d'ouverture du groupe D face au Nigeria.

Football à élimination directe

 

Le Sénégal a pris vie en inscrivant huit buts pour ranger le Cap-Vert (2-0), la Guinée équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1).

Les Pharaons ont fait preuve de courage pour remporter deux tirs au but – contre la Côte d'Ivoire en huitièmes de finale et le Cameroun en demi-finale.

Entre les deux, Mohammed Trezeguet a marqué dans le temps supplémentaire pour battre le Maroc 2-1 en quarts de finale.

Alors que le numéro un Mohamed El Shenawy était blessé, le remplaçant Gabaski a sauvé deux pénalités lors de la fusillade d'après-match contre le Cameroun. 

Avec deux buts encaissés chacun, la paire se vante de la défense.

Histoire

La finale de demain au stade Olembe d'une capacité de 60 000 places sera l'une des équipes qui n'auront pratiquement aucune similitude dans cette compétition.

L'Egypte a remporté sept fois la CAN un record. Mais dans le coin vert se trouve le Sénégal dont les meilleures performances ont été vice-championne du Cameroun en 2002 au Mali, et de l'Algérie en 2019 en Égypte.

Egypte : La CAN 2021, priorité de Mohamed Salah - Africa Top Sports

Mané contre Salah

La plus grande intrigue secondaire est une rencontre entre deux des meilleurs footballeurs africains actuellement - le duo de Liverpool composé de Mohamed Salah et Sadio Mane.

Ensemble, ils ont livré la période la plus réussie de Liverpool en trois décennies - un premier titre de champion en 30 ans, une couronne de Ligue des Champions, une Super Coupe de l'UEFA et une Coupe du Monde des Clubs de la Fifa.

Il y a aussi trois récompenses du footballeur africain de l'année entre eux avec Mane deux fois deuxième derrière Salah, et l'ordre s'est inversé en 2019.

Les deux sont désespérés de gagner quelque chose avec leur pays. Ces deuxièmes médailles – Salah (2017) et Mane (2019) – doivent ressembler à du bronze sale sans le titre.

CAN 2021 : "Les Lions de la Teranga ont envie d'écrire l'histoire du  Sénégal"

Carlos Quieroz, expulsé en demi-finale, ne sera pas sur le banc égyptien pour la finale. Son compatriote Aliou Cissé espère mener son équipe vers un premier titre historique.

Cissé porte le fardeau des attentes pour les favoris d'avant-tournoi. Ses joueurs veulent jouer pour lui et enterrer les fantômes de son échec à remporter la CAN en tant que joueur il y a 20 ans.

"Je crois que cet homme [Aliou Cissé] mérite tout parce qu'il est l'entraîneur le plus critiqué que j'aie jamais vu de ma vie, mais il n'abandonne jamais", a déclaré Mane à BBC Sport Africa.