Vous êtes ici

Back to top

RDC : Selmex, le fabricant des passeports biométriques perquisitionné

apr-news- Selmex, le fabricant des passeports biométriques perquisitionné
Vendredi, 19 janvier 2018

RDC : Selmex, le fabricant des passeports biométriques perquisitionné

APRNEWS- La société belge Semlex, a vu son siège et le domicile de son CEO Albert Karaziwan perquisitionnés, mercredi 17 janvier.

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête contre le fournisseur de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques car il est suspecté de blanchiment d’argent et de corruption.

La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 par l’agence de presse britannique Reuters pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).

Dans cette enquête publiée courant 2017, il est expliqué que le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique.

L’entreprise belge perçoit 60 dollars, 65 dollars revenaient à la RDC et 60 autres dollars partaient pour une petite entreprise aux Emirats arabes unis, présentée comme appartenant à une proche du président Kabila, Makie Makolo Wangoi, toujors selon Reuters.

Par deux fois, la société mise en cause a produit des communiqués de presse pour démentir ces accusations portées contre elle et affirme faire l’objet d’une campagne de harcèlement.