Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Quatre militants de Lucha libérés

Rdc : Quatre militants de Lucha libérés
Mardi, 27 mars 2018

Rdc : Quatre militants de Lucha libérés

APRNEWS- Rachel Benie, Parfait Muhani Ben Kamuntu et Justin Mutabesha, quatre militants de Lutte pour le Changement (Lucha), une association de défense des droits de l’homme ont été libérés après deux mois passés dans la prison centrale de Goma (Nord Kivu).

Le tribunal de cette région de la Rdc les a acquittés le 19 mars dernier des charges de, violation de domicile, séquestration et destruction méchante retenues contre eux.

Ils avaient été arrêtés le 21 janvier par la police devant la cathédrale St Joseph à Goma, alors qu’ils s’apprêtaient à participer à une marche initié par le Comité laïc de coordination (Clc), proche de l’épiscopat catholique, opposé au Président Kabila. 
Six personnes avaient trouvé la mort dans la répression de cette manifestation.

Traduits devant le tribunal de la paix de Goma le 26 janvier, ils ont été déférés à la prison centrale de Goma.

Plusieurs défenseurs des droits de l’homme demeurent encore sous les verrous après les différentes manifestations en lien avec les appels à manifester par le Clc, dénoncent des associations.

Fin décembre, quatre militants du mouvement ''Filimbi'' avaient été arrêtés à NDjili. Des informations faisant état de leurs difficiles conditions de détention et de la dégradation de leur état de santé ont été signalées par des organisations de défense des droits de l’homme du Congo.