Vous êtes ici

Back to top

RDC : les armées congolaise et ougandaise maintiennent la pression contre les rebelles ADF

Armées - Rebelles - APRnews - RDC
Dimanche, 19 décembre 2021

RDC : les armées congolaise et ougandaise maintiennent la pression contre les rebelles ADF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l'armée ougandaise, Uganda Peoples' Defence Forces (UPDF) ont "bombardé" des positions des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l'est de la RDC. 

Ces deux Armées affirment avoir " lancé des opérations au point kilométrique 51, près de la rivière SEMULIKI après d'intenses bombardements sur des positions ennemies localisées à KAMBI YAJUMmm A, TONDOLI et KAHINAMA" dans le territoire de Beni. 

Dans le même volet, les feux Forces ont aussi mené des opérations militaires dans la province de l’Ituri où elles ont capturé 35 combattants, indiquent le général Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise et le général Flavia Byekwaso de l'UPDF. C'était lors de l'offensive lancée du 13 au 15 décembre 2021 dans les villages Njiapanada, Ndimo et Manzobe, enchaînent-ils dans un communiqué du weekend dernier. 

Au cours des bombardements effectués en Ituri, des bastions rebelles ont été "détruits". Les Armées soutiennent que les campements de MADINA 3, BANTONGA, KITUMBA et MULANGU ont subi des frappes aériennes.

C'est depuis le 30 novembre 2021 que les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les rebelles ADF, actifs dans les régions de Beni et d’Irumu depuis plus d'une année et qui sont accusés d'avoir tué des milliers de civils. Ces opérations se déroulent sur le sol congolais après un accord signé entre la RDC et l'Ouganda. 

Sur le sol congolais, le Général Major Camille BOMBELE assume le commandement de la coordination des opérations. Entre-temps, les troupes ougandaises, bien que sous sa tutelle, sont gérées par le général Kayanja Muhanga.

Dieubon Mughenze, Correspondant RDC