Vous êtes ici

Back to top

Rebelles

APRNEWS - RDC : de l'aide aux enfants déplacés de Nyiragongo

APRNEWS - "Nous venons tous les matins donner de la bouillie et du pain à entre 2 000 et 5 000 enfants selon les jours et, aujourd'hui vous l'avez vu, ils seront certainement nombreux lorsque la bouillie sera prête", explique Patrick Mundeke, volontaire du collectif Goma Actif.

De nombreuses ONG, y compris internationales sont présentes dans la région pour apporter de l’aide à la population. Mais cette aide semble parfois inadaptée.

Français

APRNEWS - Les États-Unis appellent à la fin immédiate des hostilités dans l'est du Congo

APRNEWS - Les Etats-Unis appellent à l'arrêt immédiat des hostilités et au retrait du M23 de ses positions pour rejoindre le dialogue intercongolais (processus de Nairobi), a déclaré le porte-parole du département d'Etat Ned Price dans un communiqué.

Source : reuters africa

Français

APRNEWS - RDC: violents combats entre l'armée et les rebelles du M23 à Rutshuru

APRNEWS - Les combats ont repris vers cinq heures ce jeudi matin, vers Kanombe et Nyesisi, dans le groupement de Kisigari, plus proche de la base militaire de Rumangabo.  

Pris de panique, des dizaines d'habitants des agglomérations de Rugari, Kalengera et Kabaya ont abandonné leur domicile pour se mettre à l’abri. 

Français

APRNEWS : L'ONU prête à travailler avec la RDC sur le retrait des Casques bleues

APRNEWS - Bintou Keita, la cheffe de la mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité qu'à la suite de la résurgence du groupe rebelle M23 au cours des derniers mois, la "crise de confiance" qui avait déjà affecté la mission de l'ONU et la population de l'est du Congo s'était aggravée. 

Français

APRNEWS : Le chef des opérations militaires congolaises contre le M23 arrêté

APRNEWS - Selon ces médias, qui citent des proches du lieutenant-général Philémon Yav Irung et des "sources sécuritaires", cet officier est incarcéré depuis lundi soir à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Une source militaire a confirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, l'arrestation du lieutenant-général Yav, sans aucun détail sur le motif possible de son interpellation. Contacté, le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des forces armées de RDC (FARDC), n'a pas voulu répondre.

Français

APRNEWS - Mali : Kidal toujours contrôlée par les ex-rebelles

APRNEWS - Les citoyens ordinaires, issus des mêmes communautés que la CMA, semblent acquis à la cause du groupe armé. Si les opinions discordantes existent, elles ne sont pas exprimées publiquement.

" Je pense que maintenant il y a une libre circulation des clients. Les gens peuvent vaquer à leurs occupations jusqu'à tard, ils sont rassurés. Il y a moins de violence, c'est très avantageux." a déclaréHartata Ag Baye, pharmacien.

Située à plus de 1500km de la capitale Bamako, Kidal est la ville où était installé l’ancien poste militaire français.

Français

APRNEWS : Les rebelles du Tigré prêts à des pourparlers sous l'égide de l'UA

APRNEWS - Dans un même communiqué, ils se sont aussi engagés à une cessation immédiate et mutuelle des combats afin de créer "une atmosphère propice" aux discussions. Le ministre d'État éthiopien pour la paix, Taye Dendea, a qualifié cette annonce d'"évolution positive" tout en insistant sur la nécessité de désarmer les rebelles avant les négociations.

Pour l'Union africaine, il s'agit d'une "opportunité unique" pour mettre fin à la guerre qui ravage le nord de l'Ethiopie.

Français

APRNEWS - RDC : la province de l’Ituri à nouveau frappée par les ADF

APRNEWS - Les Forces démocratiques alliées (ADF), présentées par l'organisation État islamique comme sa branche en Afrique centrale, sont accusées d'avoir massacré des milliers de civils en RDC et commis des attentats en Ouganda.

Depuis fin novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes pour tenter de les neutraliser.

Français

APRNEWS - RDC : 24 personnes tuées lors d’une attaque des rebelles ADF

APRNEWS - Une dizaine de rebelles des ADF ont fait incursion dans le village de Samboko, situé entre le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu et le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, en tirant plusieurs coups de feu, et ils se sont ensuite introduits dans des maisons des civils pour commettre les massacres et ont brûlé plusieurs maisons, selon les même sources.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Rebelles