Vous êtes ici

Back to top

Mexique : Un baron de la drogue arrêté

apr-news-Narco-Trafiquant-arrêté / Un baron de la drogue arrêté
Vendredi, 9 février 2018

Mexique : Un baron de la drogue arrêté

APRNEWS - Les forces spéciales de la marine mexicaine ont capturé jeudi, José María Guízar Valencia, l'un des dirigeants régional du cartel des Zetas, a annoncé le ministre mexicain de l’intérieur, Alfonso Navarrete Prida.

Ce narco trafiquant faisait partie d’une liste de 122 personnes désignées ‘’objectifs prioritaires’’ du gouvernement d’Enrique Peña Nieto.

Son cartel, Los Zetas est très actif dans les Etas de Veracruz, Tabasco et Chiapas dans le sud du Mexique, où il est soupçonné de plusieurs crimes, notamment l’assassinat en 2010, de 72 migrants dans un ranch à San Fernando, dans l'Etat de Tamaulipas. L'un des pires massacres qu’a connu la région.

Né aux Etats-Unis, José Maria Guizar, alias "Z43", est accusé d’importer dans son pays, des tonnes de cocaïne et de ‘’méthamphétamin’’, une drogue de synthèse extrêmement addictive.

Il serait en outre responsable de la surveillance des envois de cocaïne au pays de l’oncle Sam, en provenance de la Colombie via le Guatemala.

En 2014, les autorités américaines avaient promis une récompense de 5 millions de dollars pour toute information pouvant aider à sa capture.

Pour l’heure, aucune indication sur le lieu de l'arrestation du narco, connu également sous les surnoms de Charly ou Chema n’a été dévoilé.