Vous êtes ici

Back to top

Les Ivoiriens amoureux des chiens luttent contre la rage endémique

Aprnews - Rage endémique - Chiens - Santé - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 10 juin 2021

Les Ivoiriens amoureux des chiens luttent contre la rage endémique

Les chiens sont des animaux de compagnie bien-aimés en Côte d'Ivoire. Cependant, les familles doivent maintenant faire face à une rage endémique qui infecte leurs animaux de compagnie.

Le gouvernement a une stratégie nationale pour lutter contre la peste et fait face à une tâche herculéenne pour éradiquer le virus.

Un rapport d'un groupe multidisciplinaire de scientifiques mis en place par le gouvernement ivoirien a révélé que la rage est endémique dans le pays.

Le vétérinaire Koumaré Yacouba dit que toute personne qui n'est pas traitée contre la rage dans les trois semaines est susceptible de mourir.

« Si une personne a été mordue par un chien qui a la rage, la personne a 21 jours pour vaincre l'infection. Pendant les 21 jours s'il n'est pas soigné, il meurt. Il n'y a pas de traitement après que (la rage) présente des signes. raison pour laquelle, si un chien mord quelqu'un, quel que soit son état de santé, quel que soit son délai de vaccination, qu'il soit vacciné ou non, nous commençons directement à traiter la personne », a déclaré Yacouba.

Le gouvernement ivoirien espère parvenir à éradiquer la rage en veillant à ce que chaque chien soit vacciné. La vaccination des chiens est désormais obligatoire. L'ONU soutient la campagne pilote annuelle de vaccination de masse du gouvernement.

Le Dr Kallo Vessaly est le directeur adjoint de la santé animale du gouvernement.

« Il faut vacciner 70 % de la population canine pendant au moins cinq ans, si on veut éliminer une maladie comme la rage. On est à 15 %, donc on est loin des 70 %, ça veut dire qu'on ne pourra jamais pour éliminer la rage si nous continuons à avoir un taux de vaccination aussi bas », a déclaré le Dr Vessaly.

Les résidents locaux déplorent que les chiens soient laissés hors de contrôle et non scolarisés. Ils affirment également que les incidents de morsure sont fréquents.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui soutient la politique, le groupe estime qu'il y a 1,5 million de chiens en Côte d'Ivoire.

Le gouvernement ivoirien s'est fixé un objectif de 2030 pour éradiquer la rage.

Aprnews avec Africanews