Vous êtes ici

Back to top

Le code source d’origine du Web mis en vente aux enchères, sous forme de NFT

Aprnews - code source - Web - vente aux enchères - NFT - cryptographiques - blockchain - Twitter - Tic & Télécom - Etats-Unis
Mercredi, 16 juin 2021

Le code source d’origine du Web mis en vente aux enchères, sous forme de NFT

Depuis quelques mois, on parle de plus en plus des jetons non fongibles, une nouvelle classe d’actifs cryptographiques basée sur la blockchain. Si le fondateur de Twitter a profité de la tendance pour vendre le premier tweet de l’histoire, c’est au tour du créateur du Web de suivre la vague.

Bedenker van het World Wide Web krijgt eredoctoraat van de UGent | Foto |  pzc.nl

Tim Berners-Lee (photo) veut vendre aux enchères une édition des fichiers originaux horodatés de son code source du Web, sous la forme d’un « non fongible token (NFT) » dénommé « This Changed Everything ». Les enchères seront menées par Sotheby’s et se tiendront du 23 au 30 juin avec pour prix de base 1 000 dollars.

Dans le détail, ce NFT comprend près de 9 555 lignes de code comprenant trois langages et protocoles (HTLM, http et URIs), des documents HTML originaux expliquant aux premiers utilisateurs du Web comment utiliser l'invention, ainsi qu’une visualisation animée du code d’une trentaine de minutes, une lettre écrite par Tim Berners-Lee sur le code et sa création et un poster numérique du code.

Tim Berners-Lee launches Google and Facebook-backed plan to fix the web -  The Verge

« Il y a trois décennies, j'ai créé quelque chose qui, avec l'aide d'un grand nombre de collaborateurs à travers le monde, a été un outil puissant pour l'humanité […], j'espère sincèrement que son utilisation, ses connaissances et son potentiel resteront ouverts et disponibles pour nous tous afin de continuer à innover, créer et initier la prochaine transformation technologique, que nous ne pouvons pas encore imaginer », a commenté Tim Berners-Lee. 

La vente du code source du Web sous forme de NFT intervient à un moment où ces actifs gagnent en popularité, notamment à cause de l’ouverture qu’ils offrent sur le monde de l’art et les objets de collection. En mars dernier, le patron de Twitter Jack Dorsey a vendu aux enchères sous forme de NFT le tout premier tweet de l’histoire « Je crée mon compte Twitter » pour 2,9 millions $. Dans le même mois, le cryptoartiste américain Beeple a vendu sous forme de NFT son œuvre « Everydays : the First 5 000 Days » pour près de 69,3 millions de dollars. Le géant américain eBay a même intégré en mai dernier la vente de NFT à sa plateforme.

Aprnews avec Agence ecofin