Vous êtes ici

Back to top

La romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga reçoit le prix PEN Pinter 2021

Aprnews - Prix Pen - Tsitsi Dangarembga - Culture - Actualité - Zimbabwe
Jeudi, 10 juin 2021

La romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga reçoit le prix PEN Pinter 2021

La célèbre romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a été nommée lauréate du prix Pen Pinter de cette année.

Cette victoire signifie qu'elle prononcera un discours lors d'une cérémonie organisée par la British Library et English PEN le lundi 11 octobre.

Le prix PEN Pinter a été créé en 2009 en mémoire du dramaturge lauréat du prix Nobel Harold Pinter.

Le prix est décerné chaque année à un écrivain de mérite littéraire exceptionnel résidant au Royaume-Uni, en République d'Irlande, dans le Commonwealth ou dans l'ancien Commonwealth.

L'écrivain gagnant doit, selon les termes du discours du prix Nobel de littérature de Pinter, jeter un regard « indéfectible et inébranlable » sur le monde et faire preuve d'une « détermination intellectuelle farouche à définir la vérité réelle de nos vies et de nos sociétés ».

Dangarembga a ensuite commenté en disant: «Je suis reconnaissant que mon casting - selon les mots de Harold Pinter - un regard inébranlable et inébranlable sur mon pays et sa société ait trouvé un écho auprès de nombreuses personnes à travers le monde et cette année avec le jury du Prix ​​PEN Pinter 2021. Je crois que la réception positive d'œuvres littéraires comme la mienne aide à prouver que nous pouvons nous unir autour de ce qui est positivement humain.

Dangarembga a commencé ses études de médecine à l'Université de Cambridge, mais n'a pas terminé ses études car ses parents sont retournés au Zimbabwe à l'indépendance.

Elle a changé de cours pour étudier la psychologie à l'Université du Zimbabwe, puis est allée étudier le cinéma en Allemagne.

Dangarembga est entrée sous les projecteurs internationaux en 1988 avec son premier roman "Nervous Conditions", une histoire de passage à l'âge adulte sur la lutte d'une fille pour échapper à la pauvreté et faire des études dans la Rhodésie de l'époque, avant que le pays n'obtienne son indépendance de la Grande-Bretagne en 1980. .

C'était le premier livre publié en anglais par une femme noire du Zimbabwe.

Il a remporté le Prix du livre du Commonwealth de 1989 pour la fiction et en 2018, il a été nommé par la BBC comme l'une des 100 histoires qui ont façonné le monde.

-Arrestations précédentes-

En 1993, elle a écrit le scénario de "Neria", un mélodrame de 1993 qui a trouvé un grand succès à l'étranger.

En 2020, l'écrivain a été arrêté, enfermé dans une cellule de police et inculpé d'incitation à la violence publique après avoir participé à une manifestation silencieuse de deux femmes.

Le matin du 31 juillet, la femme de 61 ans a quitté la maison en disant à son mari qu'elle reviendrait sous peu après avoir organisé une manifestation instantanée le long d'une route voisine.

Elle a été arrêtée avec son ami alors qu'ils se tenaient au coin d'une rue avec des pancartes exigeant la réforme des institutions du Zimbabwe et la liberté des critiques.

Aprnews avec Africanews