Vous êtes ici

Back to top

La Ghana Card est désormais un passeport électronique - OACI

Ghana Card - OACI - Passeport
Jeudi, 10 février 2022

La Ghana Card est désormais un passeport électronique - OACI

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a donné son sceau d'approbation pour la carte d'identité nationale du Ghana, la carte du Ghana devant être reconnue mondialement comme un passeport électronique valide

Ainsi, les détenteurs de la Ghana Card ainsi que de ses futurs équivalents biométriques peuvent la présenter comme document officiel dans les 197 pays conformes (OACI) et 44 000 aéroports dans le monde et embarquer sur des vols vers le Ghana.

Cela fait suite à une « cérémonie de la clé » le mercredi 9 février 2022 au siège de l'OACI à Montréal, au Canada, au cours de laquelle le Ghana, représenté par le haut-commissaire au Canada, SE Ransford Sowah, a reçu la « clé » pour indiquer symboliquement le pays. entrée dans la famille OACI.

La déclaration de l'OACI fait suite à un indice antérieur, donné en novembre 2021 par le vice-président, le Dr Mahamudu Bawumia, selon lequel les Ghanéens du monde entier pourraient bientôt rentrer chez eux en utilisant leurs cartes du Ghana.

Lors d'une conférence publique à l'Université Ashesi sur le rôle que joue la numérisation dans la transformation de l'économie ghanéenne, le Dr Bawumia a indiqué qu'en plus d'agir comme la principale source de preuve d'identité, la carte du Ghana sera utilisée comme passeport électronique pour les Ghanéens. citoyens, toutes choses égales par ailleurs, d'ici la fin du premier trimestre 2022.

"Il n'est pas largement connu que la Ghanacard est également un passeport électronique (e-passeport) qui contient les informations biométriques qui peuvent être utilisées pour authentifier l'identité des voyageurs", a déclaré le Dr Bawumia.

Peut être une image de 7 personnes et personnes debout

Il a poursuivi: "Nous avons travaillé avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) cette année pour activer à l'échelle mondiale la fonction de passeport électronique de la carte du Ghana et je suis heureux d'annoncer que le 13 octobre 2021, le Ghana est officiellement devenu le 79e membre de la communauté des répertoires de clés publiques (PKD) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Le répertoire des clés publiques (PKD) de l'OACI est un référentiel central pour l'échange des informations nécessaires à l'authentification des passeports électroniques.

Cette annonce a été rejetée par une partie du public, en particulier les membres du NDC, comme "impossible" et au mieux le fruit de son imagination. Personnalité médiatique senior, Kwesi Pratt Jnr est allé jusqu'à le décrire comme un "mensonge".

Les responsables de l'Autorité nationale d'identification (NIA) affirment toutefois qu'avec la cérémonie de remise des clés à Montréal, la carte peut désormais être vérifiée à l'échelle internationale et les autorités de contrôle aux frontières pourront confirmer en moins de 10 secondes qu'un passeport électronique biométrique ghanéen (livret) ainsi que la Ghanacard/e-passeport ont été délivrés par l'autorité compétente, n'ont pas été modifiés et ne sont pas des copies ou des documents clonés.

Une déclaration publiée par l'Autorité disait notamment : « Concrètement, cela signifie qu'il sera désormais plus rapide et plus efficace pour les autorités de contrôle aux frontières de vérifier l'identité des titulaires de passeports ghanéens. La cérémonie des clés est la dernière étape de la mise en œuvre du projet de passeport électronique du Ghana. »

Dans de brèves remarques, SE Ransford Sowah a expliqué que la Ghana Card contient les informations biométriques du titulaire avec une signature numérique cryptographique stockée sur une puce qui peut être utilisée pour authentifier l'identité des voyageurs.

Akufo-Addo does it again with National ID | Photos

"Cela fait du Ghana l'un des rares pays au monde où la carte d'identité nationale dispose également d'une capacité de passeport électronique", a-t-il souligné.

Il a poursuivi: «Cela signifie qu'avec cette cérémonie de clé, tous les détenteurs de la Ghana Card ont un passeport électronique conforme à l'OACI qui peut être lu et vérifié dans tous les aéroports / postes frontières conformes à l'OACI à travers le monde. Il peut être utilisé pour les voyages internationaux ; sous réserve bien sûr de restrictions de visa et d'accords bilatéraux. En effet, la Ghana Card est déjà valable pour voyager dans tous les pays de la CEDEAO.

"Pour les Ghanéens vivant ou nés dans la diaspora, les détenteurs de la Ghana Card peuvent être autorisés à embarquer sur n'importe quel vol vers le Ghana sans aucune obligation de visa, car nous cherchons à offrir une expérience inclusive d'Akwaaba à tous les enfants et descendants de notre patrie."