Vous êtes ici

Back to top

Journée mondiale de la Santé : La Csu au menu 

apr-news-Journée mondiale de la Santé : La Csu au menu 
Lundi, 9 avril 2018

Journée mondiale de la Santé : La Csu au menu 

APRNEWS- L’édition 2018 de la journée mondiale de la Santé, a eu pour thème : ‘’Couverture santé universelle : pour tous et partout’’. Un slogan fort à propos saisi par la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, pour encourager les pays africains à rendre effective la Couverture santé universelle (Csu), dans son message publié samedi.

« Aujourd’hui, 7 avril 2018, à l’occasion de son 70ème anniversaire, l’Organisation mondiale de la Santé attire l’attention de la communauté internationale sur le thème retenu pour l’édition 2018 de la Journée mondiale de la Santé, à savoir ‘’Couverture santé universelle : pour tous et partout’’ ».

La commémoration de cette année coïncide également avec le 40ème anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata, de 1978. A cette conférence tenue dans la principale ville du Kazakhstan, il a été rappelé aux gouvernements et aux organisations internationales, l'un de leurs principaux objectifs sociaux qui consistait à donner à tous les peuples du monde, d'ici l'an 2000, "un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive''

La représentante de l’Oms a tout de même reconnu des efforts entrepris depuis lors en matière de santé et de technologies sanitaires, malgré des insuffisances observées, surtout pour éradiquer la forte expansion des maladies non transmissibles.

La fonctionnaire onusienne a également rappelé aux gouvernants leur rôle qui est de tout mettre en œuvre afin de rendre effectifs la gouvernance et les systèmes d’information sanitaire, en vue de mieux gérer les actions des communautés et des partenaires. Aussi, elle a affirmé, que pour instaurer la Csu, il fallait une réelle volonté politique et un leadership efficace.

Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé dont ils ont besoin sans que cela n’entraîne pour les usagers de difficultés financières, a laissé entendre Dr Moeti.

Elle a en outre rassuré que l’Oms est aux cotés des états africains afin de les aider à aller vers la couverture santé universelle. Cependant elle a tenu à lancer un appel aux dirigeants africains afin qu’ils posent des actions concrètes en vue de promouvoir la santé pour tous grâce à la couverture santé universelle.