Vous êtes ici

Back to top

John Kerry a discuté des enjeux climatiques avec le Pape François

John Kerry a discuté des enjeux climatiques avec le Pape François - Actualité - Environnement - Vatican
Dimanche, 16 mai 2021

John Kerry a discuté des enjeux climatiques avec le Pape François

L'envoyé spécial du président américain pour le climat a été reçu ce samedi matin en audience privée par le souverain pontife. L'occasion de réaffirmer leur conviction commune dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cela faisait quatre ans et demi qu'ils ne s'étaient pas revus. Le Pape François a reçu ce samedi matin John Kerry, en tant que représentant spécial du président américain Joe Biden pour le climat. La dernière visite du diplomate américain au Vatican remonte au 2 décembre 2016, alors que Kerry achevait son mandat de Secrétaire d'État du président Barack Obama. La question climatique avait déjà été à l'agenda de leur rencontre. John Kerry est celui qui avait signé les Accords de Paris au nom des Etats-Unis lors de la COP 21 en décembre 2015. 

C'est la seconde fois en deux jours que l'ancien chef de la diplomatie américaine s'est rendu au Vatican après avoir participé le 14 mai à un séminaire organisé par l'Académie Pontificale des Sciences, dans les jardins du Vatican, sur le thème «rêver d'un meilleur redémarrage», à savoir réfléchir au renforcement du mulilatéralisme dans le monde de l'après-Covid 19. Le Pape argentin et John Kerry se retrouvent sur l'importance de développer un dialogue constructif pour affronter les défis contemporains. En septembre 2015, l'ancien sénateur démocrate du Massachussetts avait écrit une tribune dans le magazine catholique America, revue jésuite qui fait autorité, dans laquelle il écrivait déjà que «l'encyclique historique "Laudato Si'" du Pape François a contribué à plaider en faveur de mesures mondiales de lutte contre le changement climatique», et soulignait l'importance des religions dans la résolution des crises.

Aprnews avec Vatican News