Vous êtes ici

Back to top

Environnement

APRNEWS : La moitié des lacs de la planète s’assèchent, mais « il n’est pas trop tard » pour agir

APRNEWS - La quantité d’eau diminue dans plus de la moitié des lacs et réservoirs du monde, menaçant une source vitale d’eau douce, selon une nouvelle étude qui attribue largement cette tendance au réchauffement climatique et à leur utilisation

Français

APRNEWS : des oiseaux sauvages à la ferme seraient la cause de la grippe aviaire au Sénégal

APRNEWS - L'épidémie s'est produite le 18 mars dans une ferme du village de Potou près de la ville de Louga, non loin du parc national de la Langue de Barbarie où une épidémie de H5N1 avait été découverte, a indiqué la WOAH, basée à Paris, citant les autorités sénégalaises.

"Il est fort probable qu'il existe un lien épidémiologique entre les deux épidémies", a-t-il déclaré.

Français

APRNEWS : En RDC, difficile de choisir entre le pétrole et les forêts

APRNEWS - Pour les pêcheurs, c'est déjà une simple question de survie.

Jean Paul Ikolongo est assis sur une chaise en plastique devant sa case et a l'air sceptique. Depuis que les autorités de Kinshasa et des chercheurs étrangers sont venus dans son village de Mpeka, le pêcheur congolais ne sait plus à qui faire confiance. 

Les uns lui disent qu'il devrait quitter ses terres pour faire place aux explorateurs du pétrole. Les autres lui demandent de rester pour protéger la forêt.

Français

APRNEWS - Benin : des agriculteurs ouest-africains vent debout contre les OGM

APRNEWS - Zoungbonou, une localité dans le sud du Bénin à 90 Km de Cotonou la capitale,  était le point de convergence de centaines de paysans venus de toute l’Afrique de l’ouest et même au-delà. Le Comité Ouest-Africains des semences paysannes (Coasp) a organisé du 09 au 11 mars 2023, la troisième édition de la foire tournante pour discuter des menaces qui planent sur les semences paysannes.

Français

APRNEWS : L'Afrique du Sud va envoyer des guépards en Inde pour y réintroduire l'espèce

APRNEWS - Les douze premiers guépards sud-africains doivent être envoyés par avion vers l’Inde dès les prochaines semaines. Ils y rejoindront, à plus de 8 000 kilomètres de leur pays natal, 8 autre félins originaire de Namibie, arrivés en fanfare en septembre dernier et introduits dans le parc de Kuno à l’occasion de l’anniversaire du Premier ministre Narendra Modi.

Selon le ministère de l’Environnement sud-africain, le but est de continuer à en transférer « 12 par an, sur les huit à dix prochaines années. »

Français

APRNEWS : Les coupures d'électricité en Afrique du Sud désespèrent les fruiticulteurs

APRNEWS - Située à Ceres, l'une des principales régions fruitières du pays à environ 120 km (75 miles) au nord-est de Cape Town, la ferme familiale centenaire "Remhoogte" a besoin d'un approvisionnement en électricité stable pour un réseau de pompes d'irrigation automatisées qui pulvérise lourdement des milliers d'arbres. avec des fruits.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : des apports en nutriments au riz local et importé

APRNEWS - Cette mesure, prise ce 21 décembre 2022, découle de la Stratégie nationale pour l’enrichissement du riz, qui vise globalement à rehausser la valeur nutritionnelle du riz en vue de corriger la carence en fer observées chez les populations.  

La stratégie requiert « l’enrichissement obligatoire du riz avec des micronutriments de fer, de zinc, de sélénium et de vitamine B », des carences qui notamment à la sont à la base de la forte prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer.

Français

APRNEWS - Cacao: la Côte d'Ivoire et le Ghana lancent un ultimatum aux multinationales

Le ton monte entre les deux premiers producteurs mondiaux de cacao et les multinationales: la Côte d'Ivoire et le Ghana ont donné jusqu'à dimanche aux industriels pour payer une prime promise aux planteurs, un bras de fer symptomatique des tensions récurrentes dans ce secteur.

"Le planteur ivoirien de cacao ne vit pas décemment de sa production. Je demande aux chocolatiers de respecter le prix fixé aux planteurs", s'agace Venance Brou Kouadio, au coeur de sa plantation de cinq hectares à Bringakro.

Français

APRNEWS - Nigeria : les inondations, conséquence du changement climatique

APRNEWS - Des centaines de milliers d’hectares agricoles ont été dévastés. Renforçant la vulnérabilité des populations dans un contexte alimentaire déjà fragilisé par la crise en Ukraine. Le Niger et le Tchad ont aussi été touchés.

Et le ciel est loin de se dégager : les "pluviométries supérieures à la moyenne" relevées cette année "ont désormais une chance sur dix environ de se produire chaque année" averti le World Weather Attribution.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Environnement