Vous êtes ici

Back to top

Environnement

APRNEWS : Nigeria - Destruction de 2,5 tonnes d'ivoire

APRNEWS - 2,5 tonnes d'ivoire d'une valeur de 11,2 millions de dollars saisies chez des contrebandiers ont été détruites au Nigéria. 

L'information a été dévoilée dans un communiqué signé par Aliyu Jauro, directeur général de l'Agence nationale pour l'application des normes et réglementations environnementales du Nigeria (Nesrea).

La grande partie des ivoires détruits avait été introduite en contrebande et vendue illégalement dans le pays, selon la même source. 

Français

APRNEWS - Afrique : La BAD et le PNUE s’associent pour préserver la biodiversité

APRNEWS - La Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont annoncé la création d'un groupe d'experts sur le financement de la biodiversité. L'information émane d'un communiqué de la BAD publié ce vendredi 28 juillet.

Français

APRNEWS : Les pandas, le "soft power" chinois face aux tensions croissantes avec l'Occident

APRNEWS - Yuan Meng s'en va. Le Zoo de Beauval (Loir-et-Cher) fait ses adieux, mardi 25 juillet, à l'une de ses vedettes – le premier panda géant à être né en France, il y a cinq ans. L'animal doit participer à un programme d'élevage dans la province chinoise du Sichuan. Bien que celui-ci soit né en France, il est une propriété chinoise prêtée au zoo dans le cadre du programme international de "diplomatie du panda" de Pékin.

Français

APRNEWS : Le Raisin Africain, un fruit très prisé des Burkinabè

APRNEWS - De son nom scientifique le  » Lannea microcarpa » mûrit à partir du mois d’avril. Considéré comme un fruit de contre saison, le « Lannea microcarpa »  est cueilli et vendu sur le place du marché. Enfants ou adultes sont friands de ces  petits fruits sauvages. Il se consomme habituellement frais et  peut aussi être transformé en jus ou en boisson alcoolisée.

Français

APRNEWS : La moitié des lacs de la planète s’assèchent, mais « il n’est pas trop tard » pour agir

APRNEWS - La quantité d’eau diminue dans plus de la moitié des lacs et réservoirs du monde, menaçant une source vitale d’eau douce, selon une nouvelle étude qui attribue largement cette tendance au réchauffement climatique et à leur utilisation

Français

APRNEWS : des oiseaux sauvages à la ferme seraient la cause de la grippe aviaire au Sénégal

APRNEWS - L'épidémie s'est produite le 18 mars dans une ferme du village de Potou près de la ville de Louga, non loin du parc national de la Langue de Barbarie où une épidémie de H5N1 avait été découverte, a indiqué la WOAH, basée à Paris, citant les autorités sénégalaises.

"Il est fort probable qu'il existe un lien épidémiologique entre les deux épidémies", a-t-il déclaré.

Français

APRNEWS : En RDC, difficile de choisir entre le pétrole et les forêts

APRNEWS - Pour les pêcheurs, c'est déjà une simple question de survie.

Jean Paul Ikolongo est assis sur une chaise en plastique devant sa case et a l'air sceptique. Depuis que les autorités de Kinshasa et des chercheurs étrangers sont venus dans son village de Mpeka, le pêcheur congolais ne sait plus à qui faire confiance. 

Les uns lui disent qu'il devrait quitter ses terres pour faire place aux explorateurs du pétrole. Les autres lui demandent de rester pour protéger la forêt.

Français

APRNEWS - Benin : des agriculteurs ouest-africains vent debout contre les OGM

APRNEWS - Zoungbonou, une localité dans le sud du Bénin à 90 Km de Cotonou la capitale,  était le point de convergence de centaines de paysans venus de toute l’Afrique de l’ouest et même au-delà. Le Comité Ouest-Africains des semences paysannes (Coasp) a organisé du 09 au 11 mars 2023, la troisième édition de la foire tournante pour discuter des menaces qui planent sur les semences paysannes.

Français

APRNEWS : L'Afrique du Sud va envoyer des guépards en Inde pour y réintroduire l'espèce

APRNEWS - Les douze premiers guépards sud-africains doivent être envoyés par avion vers l’Inde dès les prochaines semaines. Ils y rejoindront, à plus de 8 000 kilomètres de leur pays natal, 8 autre félins originaire de Namibie, arrivés en fanfare en septembre dernier et introduits dans le parc de Kuno à l’occasion de l’anniversaire du Premier ministre Narendra Modi.

Selon le ministère de l’Environnement sud-africain, le but est de continuer à en transférer « 12 par an, sur les huit à dix prochaines années. »

Français

Pages

S'abonner à RSS - Environnement