Vous êtes ici

Back to top

Environnement

Congo : Le charbon de bois, le plus grand ennemi de la forêt africaine

Le commerce des grumes n’est pas le seul responsable. La fabrication du charbon de bois est un gros dévoreur de la forêt africaine. Il est essentiel pour les familles qui n’ont pas d’autres sources d’énergie pour cuisiner. Ainsi en République démocratique du Congo, près de 90% des foyers en font usage, y compris en zone urbaine.

A Kinshasa, la capitale, la consommation de charbon de bois est estimée à 4,8 millions de mètres cubes par an. 

Français

Kenya : La girafe blanche femelle est morte

Les corps des deux girafes aux peaux blanches en raison d’une pigmentation rarissime ont été trouvés “à l‘état de squelette après avoir été tués par des braconniers” dans une réserve de Garissa, dans l’est du Kenya. 

Après leur disparition, il ne reste en vie qu’une seule girafe blanche, un mâle, dont la mère était la femelle abattue par des chasseurs, a indiqué dans un communiqué l’association locale Ishaqbini Hirola, qui gère la réserve. 

Français

Côte d’Ivoire : 3,6 tonnes d’écailles de pangolin saisis et incinérés

« Nous avons voulu le faire en toute transparence et nous allons continuer de le faire. Ceci participe à la lutte et la répression contre le trafic. Nous sommes à la tâche. Nous allons lutter efficacement. Nous sommes déterminés et nous y arriverons», a dit le ministre Alain Donwahi dans des propos rapportés par un media local.

Français

Australie : Jeff Bezos fait un don dérisoire et se fait dézinguer sur twitter

Le patron d’Amazon fait l’objet de vives critiques après avoir annoncé un don de 690 000 dollars à l’Australie, depuis plusieurs semaines en proie aux flammes. Une somme jugée ridicule pour l’homme le plus riche du monde.

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est l’homme le plus riche du monde, et de loin. Il est en tête de la liste annuelle des milliardaires de Forbes depuis deux ans. Et sa fortune estimée à 130 milliards de dollars dépasse le PIB d’un pays comme le Maroc.

Français

Afrique : Ce qui pourrait se produire si le pangolin disparaît

Depuis 2011, l’humanité célèbre le 17 février de chaque année, la journée mondiale du pangolin. L’occasion de sensibiliser à la protection des huit espèces dont le pangolin géant (près de 140 cm) et le petit (30 à 80 cm). D’après des chercheurs, ce mammifère a déjà disparu dans certaines régions d’Asie.

Français

Ouganda: Quatre gorilles de montagne tués par la foudre

"Sur la base des lésions macroscopiques de (l'examen) post-mortem, l'observation sur le terrain et l'histoire de l'évaluation, la cause provisoire de la mort des quatre gorilles est susceptible d'être l'électrocution par la foudre", écrit la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) dans un communiqué.

Des examens en laboratoires doivent cependant confirmer la cause des décès des quatre gorilles dans un délai de deux à trois semaines, est-il ajouté.

Français

Espagne : Les ministres africains pour l'augmentation du prélèvement sur les crédits carbones

Au cours d’une rencontre consultative de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE), en prélude à la réunion de la COP 25 prévue le 02 au 13 décembre 2019 à Madrid (Espagne), les ministres africains ont appelé les pays occidentaux à prélever 5% sur les crédits-carbone au lieu de 2%.

Français

France : Carrefour Market offre 6 euros contre des mégots

C’est le deal que propose le supermarché Carrefour Market de Bordeaux Bastide en Gironde. En effet, depuis le mois d’août dernier, une bouteille de mégots ramassés vous donne le droit de récupérer un panier alimentaire de 6€. Cette initiative a été mise en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nettoyer les rues bordelaises des mégots polluants et écouler de manière responsable les invendus en date courte du supermarché !

Français

Pages

S'abonner à RSS - Environnement