Vous êtes ici

Back to top

Huawei lance HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation

Aprnews - Huawei - HarmonyOS - Android - Tic & Télécom - Chine
Mardi, 1 juin 2021

Huawei lance HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation

Depuis deux ans, Washington a inscrit le géant chinois des télécoms Huawei sur la liste noire des entreprises nuisant à la sécurité des États-Unis. Privé de licence Android, propriété de l’américain Google, Huawei, présente son nouveau système d’exploitation baptisé HarmonyOS.

Huawei lance son système d'exploitation HarmonyOS | iGeneration

L’objectif pour Huawei est de se séparer d’Android, mais aussi de présenter un système d’exploitation compatible avec ses smartphones et tous ses appareils connectés, comme notamment les tablettes et les téléviseurs.

Mais il faudra du temps, pour le géant chinois, pour rivaliser avec les systèmes américains de Google et d’Apple, qui équipent déjà la majorité des téléphones dans le monde.

Huawei accélère sa diversification

Ce logiciel HarmonyOS illustre bien la nouvelle politique économique du géant chinois. Face aux sanctions américaines, Huawei accélère sa diversification dans des secteurs comme le « cloud », l’informatique dématérialisée ou bien encore la voiture intelligente.

Pour sécuriser son approvisionnement en puces, indispensables pour ses appareils connectés, le groupe a également pris des participations dans des entreprises liées aux semi-conducteurs.

Côté production, pour sa première usine hors de Chine, Huawei a choisi l’est de la France. Cette nouvelle usine située en Alsace va fabriquer des équipements pour les réseaux mobiles 5G, destinés à l’ensemble du marché européen.

Aprnews avec Rfi