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Guinée : L’union des consommateurs fait le point des négociations

apr-news/ Kéita Ousmane président de l’Union des consommateurs de Guinée (UCG)
Vendredi, 29 juin 2018

Guinée : L’union des consommateurs fait le point des négociations

APRNEWS- Sous la férule de son président Ousmane Kéita,  l’Union des consommateurs de Guinée (UCG), réaffirme au fil des ans, son engagement auprès de ses membres. 

Réunis mercredi 27 juin à la Maison de la presse de Coleah, l’UCG a fait le point des négociations entamées avec les entreprises dont les services soulèvent le mécontentement de l’ensemble des consommateurs. 

Au menu de l’échange avec les hommes de média, trois thématiques, à savoir : la desserte en électricité, l’insalubrité et la communication sur le dossier Canal+. 

Pour un traitement efficace de ces problématiques, les premiers responsables des entreprises en charge de ces questions, ont été conviés à prendre part aux échanges. Ainsi, Messieurs Derrahi Abdelaziz, directeur de distribution à Electricité de Guinée (EDG), M. Bergeloune Mohamed Samy, responsable de la communication de Canal+ Guinée et Barry Mody représentant du directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité (ANASP), ont rehaussé de leur présence la rencontre.

Les échanges ont permis de mettre en lumière les préoccupations des consommateurs auxquelles des réponses précises ont été apportées.  

La desserte en électricité qui demeure un problème crucial à Conakry s’explique, selon M. Derrahi Abdelaziz, par le niveau de l’eau qui reste encore bas pour que la capitale soit fournit de façon continue en électricité. Les fortes pluies de juillet censées faire monter le niveau de l’eau, aideront à combler le déficit. Il s’est voulu précis concernant la distribution des « compteurs intelligents ».

M. Abdelaziz a invité les ménages à s’adresser aux agences d’EDG pour entrer en possession de leurs compteurs avant d’indiquer que, relativement aux incendies récurrents dans les domiciles, il sera mis bientôt en place un processus impliquant les opérateurs qui interviennent dans le domaine immobilier. Il n’a pas manqué de préciser que dans les rapports entre les locataires et bailleurs, les locataires se doivent d’exiger que les installations électriques soient convenablement faites. 

Sur la question de Canal+ le président s’est réjoui de fait savoir que le décodeur passe désormais de 600.000 GNF à 140.000 GNF. Un geste salutaire de Canal+ obtenu après d’apres négociations avec l’UCG avec cette entreprise qui reste à l’écoute des consommateurs.

Le président Ousmane Kéita a tenu à exprimer sa gratitude aux responsables des structures qui ont bien voulu prêter une oreille attentive aux préoccupations des consommateurs guinéens. 

« C’est une réelle satisfaction de savoir que nos partenaires améliorent leurs services et se rendent disponibles pour le bien-être des consommateurs », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs souligné que son prochain challenge sera de mettre sur pied un comité de suivi pour la bonne exécution des points d’accords et a invité les consommateurs à s’adresser à l’UCG lorsqu’ils auront des préoccupations.