Vous êtes ici

Back to top

France : Covid-19, contrôler les pass sanitaires agace la police

Pass sanitaires - police - contrôle - Actualité - France
Vendredi, 16 juillet 2021

France : Covid-19, contrôler les pass sanitaires agace la police

La mise en place du pass sanitaire laisse sceptique les policiers, qui vont devoir multiplier les contrôles. Plusieurs syndicats ont fait part de leurs doutes quant à cette nouvelle mission.

Critiqué par plusieurs personnalités politiques et fustigé lors de récentes manifestations, le pass sanitaire annoncé par Macron ne fait pas non plus l’unanimité chez les forces de l’ordre. Plusieurs syndicats de police ont en effet désapprouvé son instauration, craignant que les contrôles ne soient délicats à effectuer, par manque de temps et de moyens principalement.

«Ça va être très compliqué […]. Si on veut mener à bien toutes ces missions, on n'aura pas la ressource nécessaire parce que ce sont des missions chronophages. Nous policiers, actuellement, travaillons à flux tendu», a ainsi déclaré sur BFM TV Rocco Contento, secrétaire départemental d'Unité SGP Police à Paris.

Le responsable a par ailleurs souligné que ce type de contrôle ne serait pas de nature à améliorer la relation «police-population». Une relation qui s’est tendue depuis l’épisode des Gilets jaunes et qui gagnerait sans doute à s’apaiser, à l’heure où certains craignent un nouvel embrasement social.

Même réticence du côté d’Alternative Police-CFDT, qui dénonce sur Twitter des «consignes difficilement applicables» et des situations de «conflit avec la population».

«On va contrôler demain des personnes qui n’ont potentiellement pas le pass sanitaire, qui vont avoir peut-être un rapport conflictuel avec des restaurateurs, et on va nous réquisitionner pour régler ce genre de conflits», explique ainsi sur BFM TV Denis Jacob, secrétaire général du syndicat.

Stanislas Gaudon, délégué général d'Alliance Police nationale, a pour sa part dénoncé sur Franceinfo des mesures ne collant pas avec le «cœur de métier» des forces de l’ordre, à l’heure où la «délinquance quotidienne» et le terrorisme font toujours des ravages.

Aprnews avec Sputnikews