Vous êtes ici

Back to top

Football : Classement des entraîneurs qui ont fait rêvé la Côte d'Ivoire

Entraîneurs - Football - Classement
Vendredi, 7 janvier 2022

Football : Classement des entraîneurs qui ont fait rêvé la Côte d'Ivoire

On le sait tous, le football est le sport-roi qui déchaîne les passions, dans la plupart des pays du monde, notamment en Côte d'Ivoire.

En effet, autour de l'équipe nationale ivoirienne, la ferveur est telle que les Eléphants sont amenés à se surpasser pour remporter des victoires historiques.

De plus en plus exigeants, les supporters n'hésitent pas à donner de la voix, soit pour porter en triomphe "nos héros nationaux", soit pour tancer vertement nos pachydermes qui ne se seraient pas montrés à la hauteur des grandes attentes des populations; et souvent, c'est l'entraîneur qui est mis au banc des accusés, en payant le prix fort par un limogeage retentissant!

De toute l'histoire des Eléphants de Côte d'Ivoire, disons qu'il y a des entraîneurs qui ont marqué positivement la sélection nationale et qui ont fait rêver les supporters.

A cet effet, nous vous proposons le top 5 des sélectionneurs ayant marqué d'une pierre blanche, leur passage à la tête de l'encadrement technique de notre équipe nationale de football.

En 5e position, se trouve le polonais Henry Kasperczak (1994-1996), qui nous a fait rêver avec les Eléphants, auréolés d'une honorable 3e place à la CAN 94 en Tunisie.

A cette CAN, nos joueurs ont produit un jeu séduisant, du très beau football, en tout cas l'un des meilleurs pratiqués (sinon le meilleur) de toute l'histoire de la sélection ivoirienne.

En 4e position du top 5, il y a notre compatriote Zahoui François (2010-2012), qui a réussi l'exploit de conduire les Eléphants jusqu'en finale de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, sans encaisser le moindre but.

Limogé sans qu'on ne comprenne trop pourquoi, il fut curieusement remplacé par un certain...Sabri Lamouchi. La suite, on la connaît.

Le sélectionneur français Henri Michel (2004-2007) arrive à la 3e position pour avoir emmené les Eléphants jusqu'en finale de la CAN 2006 en Egypte, et surtout pour la toute 1ere qualification de notre équipe nationale à la coupe du monde de football, qui a eu lieu en 2006 en Allemagne.

En 2e position, on retrouve l'entraîneur français à la chemise blanche Hervé Renard avec qui les Eléphants ont remporté leur 2e CAN en 2015 en Guinée Equatoriale.

Dans le top 5 des entraîneurs ayant marqué d'une pierre blanche leur passage à la tête de l'encadrement technique des Eléphants de Côte d'Ivoire, figure à la 1ere place, notre compatriote Yéo Martial. Comment peut-il en être autrement, lui qui nous a offert en 1992 notre toute 1ere coupe d'Afrique des nations (CAN) de football? Assurément, c'est un moment historique, inoubliable, qui fait que Yéo Martial sera toujours dans le cœur des supporters, voire des populations entières ivoiriennes.