Vous êtes ici

Back to top

Espagne : "Le Changement arrive"

Illustration Aprnews - Greta Thunberg - Manifestation
Samedi, 7 décembre 2019

Espagne : "Le Changement arrive"

La militante adolescente Greta Thunberg a lancé un appel à une action audacieuse pour lutter contre le changement climatique lors d'un sommet des Nations Unies en Espagne vendredi. Elle avertit les dirigeants mondiaux qu'un mouvement de protestation croissant dirigé par des jeunes signifiait qu'ils ne pouvaient plus se cacher.
La jeune femme de 16 ans a traversé l'Atlantique en bateau pour participer aux discussions sur le climat à Madrid : "Les dirigeants mondiaux actuels nous trahissent et nous ne laisserons plus cela se produire. Le changement arrive, que cela vous plaise ou non, car nous n'avons pas d'autre choix".

Environ 15 000 marcheurs y ont participé, selon un responsable municipal de Madrid. De jeunes militants ont formé un bouclier humain pour protéger Thunberg. L’acteur Javier Bardem s’est également adressé à la foule : "Nous sommes dans l'un des moments les plus critiques de l'histoire et il semble que pour la première fois nous parlons d'une seule voix"
À la fin de cette réunion, le 13 décembre, les négociateurs espèrent résoudre les désaccords qui subsistent sur la manière de mettre en œuvre un accord conclu à Paris en 2015 pour éviter un réchauffement climatique catastrophique.